Présentation de l'atelier chorégraphique des étudiants de l'UBS

Pari réussi pour la présentation de l'atelier chorégraphique des étudiants de l'UBSLes 2 et 3 avril 2017 des étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences ont présenté le fruit de leur travail "Harmonhydre". Ce spectacle présente le résultat de la recherche réalisée au cours de l’année 2016-2017 autour de la danse et de la culture. Au total, 11 étudiant-e-s de différentes filières de l'UBS se sont retrouvés autour de ce processus créatif original.

5 mois d'entraînement intensif pour les étudiants

11 étudiant-e-s des Facultés de Droit et des Sciences de l'UBS se sont retrouvés, de novembre à mars, chaque mardi soir, au studio 8 à Vannes, pour s'entraîner en vue de réaliser une production originale dans le cadre du Festival de danse contemporaine "MOUV'ment T". Si certains étaient déjà des danseurs confirmés, d'autres venaient s'initier à la danse contemporaine. Mais ils avaient en commun un état d’esprit d’ouverture et de découverte, le principe fondateur de ces nouveaux ateliers chorégraphique mis en place par le Service des Sports de l'UBS. 

De septembre jusqu’à la Toussaint, des séances d’essai ont été proposées gratuitement afin de favoriser l’entrée de chacun dans le processus de création. Suite à celui-ci, c'est ainsi qu' Agathe, Anaïs, Andréa, Camille, Chloé, Céline, Florian, Louna, Mathilde, Mélanie et Margaux ont choisi de participer à cet atelier de pratique artistique.

 

Des ateliers chorégraphiques mêlant danse et culture

Leurs objectifs ? La création et la recherche par l'expression corporelle et la danse contemporaine. Mais aussi utiliser le sport pour créer de l’émotion chez le spectateur. Enfin, l'enjeu était également de faire découvrir la danse contemporaine et le monde de la chorégraphie à un public d'étudiants à travers le travail de leur homologues pour leur donner envie d'aller voir d'autres spectacles. Et bien sûr d'amener cet art au cœur de l'université et de le proposer à titre d'enrichissement personnel à chacun des étudiants.

Parallèlement à ce travail et afin de participer à l’acquisition d’une culture humaniste, la danse contemporaine a été abordée sous différents angles et à travers de nombreux supports : cours théoriques, vidéos et films, rencontres d’artistes, visite du grand théâtre et sept spectacles de danse (un consacré au cirque et six à la danse dont deux avec des pointures du milieu)*. Le spectacle de cirque a notamment nourri leur réflexion et leur a permis de participer à la préparation de l'échauffement des artistes avant leur spectacle "Zanzibar".

 

La naissance de la chorégraphie autour de solo d'étudiants et une chaise

La création originale a ainsi pu se nourrir par ces rencontres et a permis la naissance de la chorégraphie autour de solo d'étudiants avec une chaise. La construction de chaque solo a nécessité à minima 15 jours de travail en moyenne et l'introduction des chaises est venue suite à un atelier de travail exploratoire autour des outils (escabeau, tissus, chaise, ...) associé à la visualisation d'un des spectacles de Ohad NAHARIN avec la chaise.

 

 

 

"Nous sommes passés par un processus créatif qui, au delà du résultat avec la concrétisation de la représentation, permettra au spectateur de mieux comprendre le cheminement des étudiants, leur regard sur la danse contemporaine. Ce projet a nécessité un temps important dédié à la maturité et il a fallu aux étudiants explorer différentes pistes pour trouver comment incarner au mieux le sujet" raconte Odile.

 

Un processus de création collective débouchant sur "Harmonydre"

"L’atelier Chorégraphique vous invitait à voir son travail , vous pouviez passer, regarder et échanger avec les étudiants. La production baptisée : "Harmonhydre" n’était pas, à proprement parler, une chorégraphie mais plutôt la trace de tout le travail de recherche réalisé au cours de l’année. » indique Odile LUTZ-BONNOD, en charge de ce projet lancé depuis septembre 2016.

 

L’origine du travail : libre cours à l'expression individuelle

L’idée était de laisser l’expression individuelle de chacun se livrer dans sa plus grande liberté

pour ensuite former une expression commune. Avec comme problématique : "Comment intégrer le singulier de chacun dans le pluriel du groupe sans le dénaturer. Leur façon de travailler le fil conducteur est donc partie de solos recherchés à partir de la contrainte de jouer avec une chaise mais avec toute liberté sur la façon de la traiter. De la création de ces solos appris par tous , il est arrivé peu à peu la forme collective, qui a pris le relais sur les singularités." précise encore Odile.

Le nom de la représentation future est venue de la contraction entre les mots "Harmonie" et "Hydre"en lien avec le fait que le spectacle se fait à plusieurs. Le parti pris a été aussi de partir sur un "face à face" avec le spectateur. Pour enrichir le moment, les étudiants ont été accompagnés par la violoncelliste Hélène BASS.

 

Les représentations gratuites d"Harmonhydre"

Les représentations d’ « Harmonydre » données les 2 et 3 avril à Vannes ont été chaleureusement accueillies et applaudies par les spectateurs ravis de voir un groupe d’étudiants partager un moment d’expression fort avec une grande présence scénique, physique et beaucoup de justesse dans les gestes effectués.

 Cette création, d'une durée de 7 à 8 min, a donné lieu à 2 représentations. Deux étudiantes, Chloé et Anaïs se sont chargées de la communication autour du spectacle (tournage vidéo de l'intégralité des séquences, prise de photos,...) et les 9 autres se sont produits sur scène.

 

  • Dimanche 2 avril, au Théâtre Anne de Bretagne, à Vannes, à 18h30, hall principal.

Vers 18h30, dans le hall du  théâtre Anne de Bretagne, Agathe, Mathilde, Andréa, Louna, Céline, Mélanie, Camille, Chloé, Anaïs, Margaux et Florian, tous étudiants à l’ UBS, se sont élancés  pendant plus de 10 minutes, dans un mouvement collectif de grande qualité, accompagnés par  Hélène qui a fait vibrer son violoncelle au gré des mouvements des danseurs. 

Malgré l’espace intimidant, les danseurs sont restés unis grâce à une belle qualité d’écoute. Précision gestuelle, présence des danseurs et grâce ont été les qualificatifs retenus pour ce travail dirigé par Odile LUTZ-BONNOD, professeur d’EPS au SUAPS. Le tableau présenté était très esthétique et a témoigné d’un véritable investissement de tous les acteurs de ce projet.

 

  • Lundi 3 avril, en extérieur devant le bâtiment de la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur, à 13h. A l'issue de celle-ci, un temps d'échange était prévu avec les étudiants et la violoncelliste.

Le lendemain, c’est  en extérieur devant le parvis du bâtiment de la Faculté des Sciences (SSI) que le groupe s'est produit à nouveau, cette fois devant leurs pairs ! Il a fallu s’adapter à un espace  plus vaste, avec moins de repères, et, surtout, apprivoiser sa crainte de chuter sur le bitume ! Ce fut une nouvelle expérience étonnante, avec une interprétation toujours très juste.

Applaudissements, salutations,  sourires de soulagement et de plaisir sur les visages de tous les danseurs et de la violoncelliste ! Un véritable plaisir de livrer une expression originale et de la partager avec le public ! Plaisir aussi de voir aboutir un travail de création qui a demandé  beaucoup d’investissement. Le soleil et le ciel bleu  se sont invités dans le décor de la seconde représentation

Retrouvez la vidéo de présentation en ligne sur la page Facebookdu service du SUAPS.

 

Cette expérience sera peut être, qui sait, le point de départ du développement de la danse contemporaine à l'UBS ?

 

Programmation culturelle associée à la préparationProgrammation de spectacles de danse et films vus par les étudiants

  • « Rain » de Anne Teresa de KEERSMAEKER, le mardi 8 novembre, à 20h, au TAB, à Vannes
  • « Bal .exe » de Anne NGUYEN, le vendredi 18 novembre, à 20h, au TAB, à Vannes
  • « Blast » du cirque "Farouche", le dimanche 4 décembre, à 16h (avec rencontre préparatoire pour la  représentation, échauffement et activité cirque avec les artistes)
  • « Tyj », le vendredi 31 mars, à 19h, au TAB, à Vannes, Salle Ropartz
  • « May B » de Maguy MARIN, vendredi 31 mars, à 20h30, au TAB, salle Lesage
  • « Je danse parce que je me méfie des mots » Kaori ITO, samedi 1er avril, 17h, la Lucarne

 

 

En plus, 2 films ont été visionnés :

  • Pina Bauch «  Rêves dansés »
  • Un film sur le chorégraphe israélien  Ohad NAHARIN «  Mister Gaga »