Présentation du nouveau dispositif du Cycle Préparatoire aux Etudes de Médecine (CPEM)

Présentation du nouveau dispositif du Cycle Préparatoire aux Etudes de Médecine (CPEM)La Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur de l’Université Bretagne Sud, en collaboration avec les établissements des Bassins Éducation Formation des territoires de Lorient/Vannes/Pontivy propose un cycle préparatoire aux études de médecine (CPEM). Ce cycle est adapté aux élèves de Terminale dont le projet est de s’inscrire en Faculté de santé (MMOPK) à la rentrée suivante.

Les objectifs généraux de la formation permettent de proposer une préparation adaptée aux études du Parcours Accès Santé Spécifique (PASS), de renforcer les connaissances scientifiques des lycéens dans les matières importantes et de conforter ou modifier leur choix d’orientation.

La filière santé poursuit son développement à l’UBS

Depuis un an, l’UBS développe la licence LAS sur ses sites de Lorient et de Vannes en collaboration avec l’UBO pour Lorient et Rennes 1 pour Vannes. En 2020, entre 200 et 250 étudiants se sont inscrits en LAS à l’UBS suite à la réforme des études de santé. Parallèlement, l’UBS collabore avec Rennes 1 sur le parcours PASS.

Dans ce contexte de réforme, l’intérêt du cycle préparatoire aux études de médecine (CPEM) créé par l'UBS en 2015 se voit encore renforcé. 

Nouveau : le CPEM désormais proposé à distance sur tout le Morbihan

Nouveauté pour la rentrée 2021 : le Cycle Préparatoire aux études de Médecine (CPEM), proposé jusqu’ici uniquement sur Vannes et Lorient en présentiel se développe, avec, désormais un enseignement proposé à distance. Il sera désormais également accessible aux lycéens de Pontivy mais aussi aux lycéens de tout le territoire morbihannais

Aujourd’hui, ce cycle est adapté aux élèves de Terminale désireux de préparer leur future entrée en Faculté de santé et notamment à la PASS qui permet une orientation vers les facultés de médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie et maïeutique.

Organisation de la formation CPEM

Elle regroupe des cours d’1h30 de niveau de la PASS en biologie, chimie, physique et mathématiques. Ces cours sont dispensés par des enseignants et des enseignants-chercheurs spécialistes des matières concernées avec un entraînement concret aux QCM, méthode d’évaluation toujours d'actualité. C'est au total 90H de formation qui sont dispensées de mi-septembre à mi-avril à distance via TEAMS les mardis et jeudis soir, et en présentiel en amphithéâtre à la faculté des sciences et sciences de l’ingénieur pendant les vacances de Toussaint et de Février sur Vannes, Lorient et Pontivy.

Le + de la formation : ce cycle permet d’aborder les matières de sciences fondamentales et propose de véritables QCM de première année de PASS. 

Le nombre de places est limité chaque année, une sélection est organisée sur dossier (lettre de motivation et résultats de Première dans les matières scientifiques) pour intégrer le CPEM avec une phase de dialogue entre l’UBS et l’élève pour vérifier l’adéquation entre le projet et les études et de voir si l’élève dispose du niveau requis pour entamer ces études. Les élèves intéressés par ce cycle de formation doivent candidater auprès de l’université.

Pour 2021, l’UBS vise une augmentation du nombre d’inscrits de par son ouverture sur Pontivy: plus de 100 élèves sont attendus pour cette nouvelle rentrée.

Le coût de la formation est de 596€/an, avec un tarif dégressif proposé pour les élèves boursiers.

+ d'infos sur la présentation de la fiche formation

+ d'infos sur la présentation du CPEM

+ d'infos sur dossier de candidature dossier 2021-2022

Un objectif précis : préparer les lycéens de Terminale à l’entrée en faculté de santé

L’objectif principal du programme de CPEM est de préparer les lycéens de Terminale à l’entrée en faculté de santé, en abordant les matières de sciences fondamentales et en proposant de véritables QCM de première année de PASS (extraits de concours ou séances de TD de la Faculté de santé). Malgré la réforme de la PACES, le contenu et les modalités d’examens ne changent pas. L’objectif est d’inscrire l’élève dans une logique de réussite.

Le CPEM permet aux lycéens d’évaluer leur capacité à travailler plus et à suivre des enseignements supplémentaires. À se poser aussi les bonnes questions : « Ai-je la motivation et la capacité à m’engager dans des études de médecine ? », « Suis-je capable de fournir un gros travail supplémentaire et à m’investir fortement ? ». Cela leur permet de jauger au mieux l’effort personnel nécessaire.

En général, le suivi de ce cycle conforte l’élève dans son choix mais parfois cela permet d’éviter l’écueil et de se réorienter avant l’échec.

Quelle réussite pour les élèves ayant suivi le CPEM ?

Il existe une certaine corrélation ente les élèves qui finissent dans le haut du classement du CPEM et la réussite de ces élèves en PACES (ex PASS). Au niveau des statistiques, les environ 25% des élèves ayant suivi le CPEM réussissaient le concours à l'issue PACES dès leur première tentative (primo entrants) contre 13% en moyenne sans cette préparation (hors doublants).