Rentrée 2017 : nouveau, des paniers bio pour les étudiants !

Des paniers bio pour les étudiants du campus de TohannicA la rentrée 2017, l'association Fiskal, en lien avec la GAEC Kermabio, lance la vente de paniers de légumes bio à 5 € pour les étudiants.

La première action d'une nouvelle association étudiante

Suite à la volonté de trois étudiants motivés  (Hoël Rival, Clémentine Verreckt et Robin Bercegeay) une nouvelle association étudiante, Fiskal, a été créée l'an dernier avec comme objectif social large la promotion de la culture et fibre bretonne et celtique au niveau de la communauté étudiante au sens large. Leur première action s'est matérialisée par la mise en place d'un partenariat avec la ferme Kermabio située à Monterblanc, qui est elle-même affiliée au Groupement Biologique des Agriculteurs du Morbihan (GAB56), en vue de proposer des légumes bio aux étudiants à prix réduit via la vente de paniers à 5 €.

Proposer des paniers bio aux étudiants

Leur envie ? Être en mesure de proposer des légumes frais et bio à leurs collègues étudiants et le tout à moindre coût. Ce projet est soutenu par différents acteurs ( 1 producteur et 1 groupement breton) dont l'Université Bretagne Sud qui prend en charge 2 € sur chaque panier étudiant. Coût réel facturé : 7 €.

Les objectifs à atteindre voulus par les initiateurs du projet

"L'agriculture est l'un des fleurons de notre culture bretonne. Elle fait partie de notre ADN. Si on propose aux étudiants la possibilité de se nourrir avec des produits issus de l'agriculture biologique à travers l'accès à une commande de panier de proximité et local, alors on espère qu'ils prendront et garderont cette bonne habitude une fois installés dans leur vie active" indiquent les 3 membres de l'association fiskal. Et le producteur de Kermabio d'ajouter : "Il s'agit de forger la consommation d'aujourd'hui pour prévoir celle de demain et éviter certains éventuels problèmes de santé futurs liés à une mauvaise alimentation : diabète, obésité,...". Son objectif est clair : faire consommer local, de proximité et de qualité.

L'université Bretagne Sud impliquée dans ce projet

L'université a choisi de soutenir ce projet en permettant la mise en place d'une telle action par un soutien financier à hauteur de 2 €/panier étudiant vendu.

Elle a signé une convention externe avec la GAEC de Kermabio pour la facturation des paniers et le versement de sa participation mais aussi une interne avec l'association fiskal étudiante afin que celle-ci gère le dispositif, de la communication au traitement des commandes et autres aspects logistiques.

Un projet initié par deux étudiants de L3 de la Faculté des Sciences en 2016  - 2017

Louis Frechon et Clément Gicquel (voir la rubrique "Tous les Itinéraires") avaient amorcé le projet l'an dernier en prenant contact avec le GAB56. Les trois étudiants actuels (Robin, Hoël et Clémence) ont repris le flambeau grâce à leur sensibilité commune sur ce sujet. Ilst sont partis du constat que ce type de prestation et proposition manquait à Vannes alors que cela avait déjà pu se mettre en place sur Lorient avec l'association Optim-ism.

Énorme succès au rendez -vous ce mardi 26 septembre : près de 80 paniers vendus et une liste d'attente !

Parti sur l'idée de vendre une vingtaine de paniers au départ, c'est 79 commandes qui ont été passées au final. Le producteur a été contraint de clore les inscriptions faute de pouvoir fournir plus. "Je pense que l'on aurait largement dépassé les 100 paniers autrement" dit-il avec un grand sourire.

Et que trouve t-on dans son panier ?

A titre d'exemple, voici ce que les étudiants ont trouvé dans leur panier du 26 septembre dernier :

• une portion de pastèque (~500 grs)
  • 500 grs de carottes
  • 500 grs de courgettes
  • 500 grs de pommes de terre
  • 500 grs de tomates
  • 2 poires

Sa composition varie selon les saisons.

Faire le lien avec le jardin de Tohannic

Nos trois étudiants ne manquant pas d'idée, ils ont contacté les responsables du jardin de Tohannic afin de pouvoir proposer gratuitement à l'avenir des plantes aromatiques issues du jardin : thym, menthe, ciboulette, persiln basilic...Un petit plus dans le panier des étudiants ! "On participe aussi au rayonnement du jardin de l'UBS" s'enthousiasme Hoël.

Et l'avenir de l'association Fiskel dans tout ça ?

Nos trois étudiants n'ont qu'une idée en tête : "On veut pérenniser le projet des paniers dans un premier temps et éviter l'effet de mode ou de départ. Si tout fonctionne bien, on aimerait ensuite élargir et développer la gamme des produits proposés.

• Comment réserver son panier :

Envoyer un mail avant le lundi - 14h à l'association Fiskal (association.fiskal @ gmail.com)
N'oubliez pas d'indiquer vos Nom, Prénom, Numéro étudiant et le nombre de panier(s)  souhaité(s)

• Comment récupérer votre commande :

Elle s'effectuera le mardi suivant entre 17h45 et 18h20, sur le parking du campus, près du Jardin de Tohannic et du bâtiment SSI.