Robofesta 2018

Retour sur Robofesta 2018"Les robots sont dans la rue !". C'était le thème du concours de robotique "Robofesta Mai 2018". Il a rassemblé des élèves des lycées et collèges de toute l'académie de Rennes afin d'évaluer les capacités des robots dans les différentes épreuves qu'ils ont préparées toute l'année. Ils avaient rendez-vous le mercredi 30 mai à Lorient.

Organisé en partenariat avec l'UBS, par le réseau de Création et d'Accompagnement Pédagogique Canopé Morbihan, ce concours gratuit est ouvert aux collèges et lycées privés et publics de l'académie de Rennes. Différentes épreuves ont opposé des robots autonomes réalisés et programmés par des groupes d'élèves au cours de l'année scolaire.

Invitation & affiche

Développer de nouvelles compétences

A travers la mise en œuvre d’un projet robotique, les élèves ont pu, bien-sûr, atteindre des objectifs pédagogiques disciplinaires mais surtout des objectifs transversaux : autonomie, initiative, travail de groupe, visant à la responsabilisation de l’élève. Par ailleurs, la créativité des jeunes a été sollicitée de manière importante dans toutes les phases de conception et de réalisation du projet. Robofesta constitue globalement un défi à relever qui permet aux élèves de développer des compétences qui ne sont pas forcément mises en pratique dans les enseignements traditionnels.

Ouvert à tous les collèges et lycées publics ou privés de l’Académie de Rennes

Ce concours est aussi une ouverture partenariale vers l’enseignement supérieur et les métiers scientifiques, enrichissant les parcours scientifiques et préparant l’orientation des élèves. L’opération est ouverte à tous les collèges et lycées publics ou privés de l’académie. Cette action partenariale peut trouver sa place dans les enseignements, et/ou les dispositifs transversaux ainsi que sur le temps de l’accompagnement éducatif. Dans le cadre des enseignements d’exploration en seconde, la manifestation peut donner lieu à des projets valorisant les démarches scientifiques et technologiques.

Résultats du concours 2018

Visualiser le fichier «Résultats 2018.pdf» en ligne.

Galerie photos

Retrouvez toutes les photos 2018 réalisées lors de ce reportage à la Faculté des Sciences à Lorient sur notre photothèque.

Retour en vidéo sur l'édition 2016