Plus de 130 élèves ont participé à l'édition 2022 de RoboFesta

Plus de 130 élèves ont participé à l'édition 2022 de RoboFesta Initiées par l'Université Bretagne Sud, les rencontres annuelles RoboFesta se sont déroulées le 18 mai, sur le Pays de Lorient, des élèves des lycées et collèges de toute l'académie afin d'évaluer les capacités des robots dans les différentes épreuves qu'ils ont préparées toute l'année. ..

Concours RoboFesta - MECHA MANGA - Finale régionale

Initiées par l'Université Bretagne Sud, depuis maintenant plus de 20 ans, les rencontres annuelles RoboFesta réunissent pour une journée, sur le Pays de Lorient, des élèves des lycées et collèges de toute l'académie afin d'évaluer les capacités des robots dans les différentes épreuves qu'ils ont préparées toute l'année.

A travers la mise en œuvre d’un projet robotique, les élèves peuvent bien-sûr atteindre des objectifs disciplinaires, mais c’est plus encore une approche pédagogique pertinente pour atteindre des objectifs transversaux ; autonomie, initiative, travail de groupe, visant à la responsabilisation de l’élève.

Par ailleurs, la créativité des jeunes est suscitée de manière importante dans toutes les phases de conception et de réalisation d’un projet. Robofesta constitue également un défi à relever qui permet aux élèves de développer des compétences qui ne sont pas forcément mises en pratique dans les enseignements traditionnels.

C’est aussi une ouverture partenariale vers l’enseignement supérieur et les métiers scientifiques, enrichissant les parcours scientifiques et préparant l’orientation. L’opération est ouverte à tous les collèges et lycées publics ou privés de l’académie. Cette action partenariale peut trouver sa place dans les enseignements, et/ou les dispositifs transversaux ainsi que sur le temps de l’accompagnement éducatif. Dans le cadre des enseignements d’exploration en seconde, la manifestation peut donner lieu à des projets valorisant les démarches scientifiques et technologiques.

Thème et programme

Le thème retenu pour 2022 est : les robots et les mangas. Au total, 1 lycée du Morbihan ainsi que 11 collèges dont 5 du Morbihan, 4 d'Ile et Vilaine et enfin 2 du Finistère. Deux épreuves ont été proposées et indépendantes aux 130 élèves inscrits au concours :

• le matin : épreuve de chorégraphie (danse)
  • l'après-midi : épreuve technique (vitesse)

Remise des prix

La Remise des 7 prix pour les 2 catégories (1 prix lycée, 3 prix en chorégraphie et 3 prix en technique) a eu lieu à 15h30, dans l'amphi de Sciences 2, en présence de la vice-présidente Sylvie Pimbert.

Tweet Collège Françoise Elie de Bréal sous Montfort

Ravis d'avoir participé et Remporté, avec les élèves du Collège Françoise Elie de Bréal sous Montfort, cette édition 2022 de #robofesta