Sortie découverte du milieu de la pêche pour la licence SES

Sortie découverte du milieu de la pêche pour les étudiants de la licence Sciences, Ecologie et SociétéLe vendredi 30 novembre 2018, à 4h du matin, une trentaine de courageux étudiants de la Licence Sciences appliquées Écologie et Société, sont sortis de leurs lits pour enfiler leurs bottes afin d'aller visiter le port de pêche de Lorient. Cette sortie était organisée par Damien Surget, professeur, dans le cadre de son cours sur la géographie des littoraux et des espaces maritimes.

La découverte du port de Lorient

Après le recensement matinal des étudiants studieux, ceux-ci se sont vu confiés à Mallo Bodevin, médiateur scientifique de la maison de la mer de Lorient.

Élise Henry, l'une des étudiantes nous fait part de ses impressions :  "Nous avions eu plusieurs cours sur la pêche, l’exploitation des ressources marines, énergétiques et minières ou encore la révolution du transport maritime".

Cette sortie leur a ainsi permis de voir un exemple de port et de comprendre plus concrètement son fonctionnement.

Elle ajoute :"Nous sommes d’abord passés par la salle des ventes où chaque acheteur potentiel a une télécommande pour déclarer sa volonté d’acheter. En effet, à Lorient, la criée ne se fait plus à la voix mais avec des enchères descendantes avec un prix fixé plutôt haut au départ et qui descend petit à petit. La personne la plus rapide remporte le poisson. Ce mode de fonctionnement permet pour le pêcheur de gagner en moyenne 0,04€ de plus/ kg qu'avec un système d'enchères classiques."

A la découverte du commerce marin

La visite s'est poursuivie par la découverte des quais. Leur accompagnateur leur a ensuite expliqué les différents types de pêches, les lieux et modes d’exportation du poisson, la vie des pêcheurs et a insisté sur les enjeux environnementaux vis à vis des cours sur l’écologie suivis par les étudiants.

Élise se souvient : "Au début, les questions étaient peu nombreuses car les cerveaux de mes camarades étudiants n’étaient pas tout à fait réveillés vu l’heure matinale mais, par la suite ,elles sont devenues de plus en plus nombreuses."

En effet, autour de la pratique du commerce marin, les étudiants questionnent le traitement des matières naturelles et minérales et leur pollution. Par exemple, ils interrogent Mallo sur le poids du transport de marchandise (importation et exportation du poisson) mais aussi des agents marins (pêcheurs envoyés au large de l’Écosse en roulement par avion).

Des animaux marins plein de ressources face à l'homme

Mallo leu raconte également comment les animaux marins s’adaptent aux pratiques de pêches grâce à leur très grande intelligence. "Un exemple qui a marqué plusieurs d’entre nous concerne l’adaptation des Goélands qui savent exactement à quelle heure venir manger le poisson et quel bateau ou camion transporte ce qu'ils recherchent. La législation sur le traitement des déchets au cours de la pêche invite les volatiles se nourrissant en mer à modifier leur comportement. " explique t-elle avec enthousiasme.

Nous mesurons alors combien les pratiques commerciales de pêches viennent modifier la chaîne alimentaire et demander aux animaux de réajuster leurs habitudes de chasse pour se nourrir.

"Certains petits malins se cachent dans les bateaux  -même jusque dans les placards !- pour pouvoir manger sans se fatiguer" poursuit Élise. Malo leur a aussi donné une anecdote amusante : comme les groupes de touristes stressent les goélands et qu’ils se contractent …. Vous devinez la suite (splotch…) !

Après quelques autres histoires et anecdotes, les étudiants partent visiter le « lave-vaisselle » géant du port où toutes les caisses sont nettoyées. Mallo leur a raconté également comment ils faisaient la glace à l’époque dans leur bâtiment circulaire.

A la découverte du quotidien des mareyeurs

"Ensuite, nous nous équipons de blouses, charlottes et sur-chaussures -la classe !- pour aller observer le quotidien des mareyeurs. L’atelier froid et humide nous montre une petite équipe qui découpe les filets de poissons à la perfection ! Mallo nous a alors expliqué qu’avant, c’était les hommes qui ramenaient le poisson et les femmes qui le découpaient, un savoir-faire qui se transmet de grand-mère à petite fille. Malheureusement, toutes les grosses lottes étaient déjà découpées mais un employé nous tout de même trouvé un beau spécimen (voir la photo) !

Il faut savoir par ailleurs que tous les restes de poissons sont gardé pour fabriquer des farines, des croquettes ou encore des crèmes pour la peau puisque les poissons sont remplis de sébum. Humm...imaginez de la peau de poisson sur le visage dès le matin !!! "s'amuse à nous raconter Élise.

Le débriefing post visite

Après la visite qui s'est terminée à 7h, les vaillants étudiants SES ont pour la plupart repris la route de chez eux car une petite douche s’imposait pour certains.

Élise poursuit : "A 8h, rapide débriefing sur la sortie avec Damien Surget puis nous enchainons avec un cours sur le tourisme. Notre journée s'est terminée seulement à 17h où le café a été le bienvenu pour tenir ! La fatigue s'est alors fait sentir et seuls les plus courageux ont tenu toute la journée ! Seul une quinzaine d'étudiants SES étaient présents pour le derniers cours."

Un constat global très positif pour les étudiants et riche d'enseignements

Le constat global de cette sortie est très positif et la plupart des étudiants ont apprécié la pédagogie de Mallo. Cela a permis aux étudiants d’avoir un regard sur le monde de la pêche, partie intégrante des  problématiques environnementales. Une bonne raison de finir avec cette belle illustration !