Sortie ornithologique à Suscinio

Découverte des oiseaux des marais de Suscinio par le personnel de l'UBSMercredi 20 Juin 2018, 9 personnes, personnel de l'UBS et extérieurs, ont savouré la formidable ambiance des marais de Suscinio grâce à la proposition d'une étudiante de L3 Sciences & Vie de la Terre, passionnée par les oiseaux : Cécile Leroux.

Cécile Leroux, étudiante en troisième année de licence Sciences & Vie de la Terre, spécialisation "Sciences de l'environnement"" a souhaité proposer au personnel et aux étudiants de l'UBS une sortie ornithologique dans les marais de Suscinio en cette fin d'année universitaire afin de faire partager sa passion. Elle nous raconte.

Une grande variété d'espèces observables à l’œil nu ou aux jumelles

"25° avec un soleil déclinant, offrant de splendides lumières rasantes et une agréable chaleur pour savourer les observations d'oiseaux ...Qui ont été nombreuses et  somptueuses !


Les Sternes pierregarins, affairées à nourrir leurs poussins, réalisaient juste au dessus de nos têtes des allers-retours entre la mer pour pêcher et le marais où les petits affamés attendaient  la becquée.
A côté d'eux, les poussins d'Avocette élégante, éclatants d'indépendance, arpentaient la vase en y plongeant leurs petits becs tactiles. A peine une heure après être sortis de l’œuf, ils sont déjà capable de marcher, nager et se nourrir tout seuls ! Tous ces vers et larves de moustiques à portée de becs ! Un véritable festin !
Les discret Gravelots à collier interrompu nous ont fait la grâce de se montrer, nous laissant pantois devant leur camouflage remarquable, qui les rend si difficile à observer sur la vasière.

D'autres espèces dans les anciennes salines

Un peu plus loin dans les anciennes salines, deux Grands cormorans étendaient leurs ailes, posture facilitant la digestion, enchâssés entre quelques Aigrettes garzettes.
Leurs longues silhouettes blanches s'agitaient de temps en temps, pour lisser une plume, chasser une mouche insolente ou changer de lieu de pêche.

En toile de fond, le somptueux Château de Suscinio

Tout ceci avec comme décor de fond le château de Suscinio... Bonne humeur, curiosité et belles observations étaient de mise dans ce groupe hétérogène, d'un enfant de 4 ans aux Docteurs en mathématiques !
Quand la Nature nous rassemble, que de bons moments !  Alors encore mille merci à tous !

Cécile Leroux