Sortie Stern

Sortie botanique à la Trinité sur MerLa sortie du samedi 14 octobre 2017 a été organisée par l'association étudiante STERN (Sciences et Techniques de l'Environnement et des Ressources Naturelles), association étudiante gérée par les étudiants du Master IGREC-L qui a but de permettre à un large public de découvrir le domaine des sciences et du littoral breton.

Une initiation à la botanique et à la découverte des éco systèmes

Samedi 14 Octobre 2017 après-midi, un groupe d’une quinzaine d’étudiants en Licence Biologie (L1, L2 et L3), en Master IGREC-L de l’Université Bretagne Sud à Vannes (56) , rattaché à la Faculté de Sciences et Sciences de l’Ingénieur ainsi qu'une personne extérieure à l'université  se sont données rendez-vous pour une sortie botanique sur la plage "Le Poulbert", située à la Trinité-sur-Mer.

Une initiation à la découverte des grandes familles botanique et à la reconnaissance des plantes

L'objectif de la sortie était de proposer une initiation aux grandes familles botaniques, de permettre aussi la reconnaissance des plantes des dunes, landes, marais et forêts anthropisées.

Elle a été organisée par l’association Sciences et Techniques de l’Environnement et des Ressources Naturelles (STERN), en collaboration avec le master 1 IGREC-L et sous la supervision d’Annette GERVOIS, Département Sciences de la Matière et de la Vie. Professeure agrégée à l’UBS à Vannes, Faculté Sciences et Sciences de l’ingénieur, Annette a encadré cette sortie qui a permis aux botanistes débutants et avertis de découvrir de nombreux écosystèmes sous des angles différents :

• Premièrement, s’initier aux grandes familles botaniques rencontrées sur le terrain d’étude. L’objectif étant de balayer les familles les plus courantes sur le littoral sud breton et de comprendre les interactions s’opérant, d’une part en fonction de leur organisme, et d’autre part, entre-elles.

• La deuxième facette de la sortie mettait l'accent sur la reconnaissance des plantes en fonction de leur milieu respectif afin d’en traduire les impacts sur l’écosystème ancien comme récent. Quatre types de milieu ont ici reçu l’attention du groupe, à savoir le système dunaire, l’estran, la lande/forêt anthropisée et le marais salant.

Observation, échanges et partage de connaissances

Après plus de trois heures de marche entre les différentes zones d’études, l’observation de champignons, de lichens, d’algues, de fleurs, d’arbustes, d’arbres et de plantes en système sableux ont pu dévoiler leurs secrets sous les explications éclairées d’Annette. Les participants ont eu également l’occasion d’échanger leurs connaissances sur différentes plantes ainsi que sur la gestion des marais salants.

Pour compléter cette sortie, le groupe s’est interrogé sur l’aménagement de ces espaces sensibles à travers la mise en place de bi-fil et tri-fil le long des chemins pour protéger les dunes du piétinement touristique, des ganivelles ou encore d’un stabi-plage pour la problématique de l’érosion.

Cet après-midi botanique s’est conclue par un partage de connaissances et d’un goûter bien mérité sur le socle rocheux en bord de plage, par une fin de journée ensoleillée.

Cette sortie diversifiée, riche en échanges réalisée dans une ambiance détendue, a reçu un accueil très positif de la part de tous les participants.

5 posters réalisés par les étudiants suite à leur sortie