Typhaine, la traversée de l'Atlantique à la voile pour aider les jeunes atteints d'un cancer à réaliser leurs rêves !

Typhaine, la traversée de l'Atlantique à la voile pour aider les jeunes atteints d'un cancer à réaliser leurs rêves !Typhaine Pillet, étudiante en Licence Sciences de l’Environnement à la Faculté Sciences et Sciences de l'Ingénieur, à l’UBS, à Vannes a monté un projet solidaire avec sa sœur : le projet Atlanticrebirth. Leur objectif ? Travers l'Atlantique à la voile pour aider les jeunes atteints d'un cancer. Elle est partie le 23 février des Canaries, en direction du nouveau continent, pour rallier la Martinique. La genèse du projet des deux sœurs : sa soeur Sybille, aujourd'hui guérie d'un cancer des ganglions.

Le projet Atlanticrebirth

Typhaine, jeune femme débordante d'énergie et d'inspiration nous explique : " Le projet vient d’une maladie, celle de ma soeur Sybille. Il y a deux ans, elle a eu un lymphome et après des chimiothérapies et radiothérapies, elle est en rémission. Elle rentre dans une école de commerce où elle va rencontrer une association qui s’occupe de réaliser les rêves des jeunes atteints du cancer . Touchée par cette association d’étudiants et proche d’une autre association de voile , elle décide de monter son projet : Traverser l’Atlantique à la voile tout en reversant des dons aux jeunes atteints d’un cancer. Donc Rebirth car ma sœur est en rémission d’un cancer des ganglions et Atlantic car nous avons eu pour projet de traverser l’Atlantique à la voile. "

Une enfance où la mer est omniprésente

Typhaine et sa sœur font partie d’une famille de voileux. "Elle et moi avons commencé à naviguer sur un bateau depuis toutes petites . Nous avons fait avec notre famille un long périple de Bretagne jusqu’en Grèce avec notre bateau de 36 pieds (11m) . Chaque année, nous avancions le bateau un peu plus loin dans la Méditerranée . L’idée de traverser l’Atlantique nous occupait l’esprit depuis un moment déjà ... C’est pour nous un objectif inédit puisqu’il s’agit de se déplacer d’un point à un autre sans toucher terre pendant 15 à 20 jours . Jusqu’ici, nous faisions des navigations de 5 jours maximum ( golfe de Gascogne ect..) ."

Boucler la boucle

"Lorsqu’elle m’a parlé de son projet , j’ai tout de suite pensé à l’accompagner. Ça a été une évidence puisque je l’avais accompagné déjà au long de sa maladie. Et c’était comme boucler la boucle avec elle. Nous avons demandé à notre père de nous accompagner dans ce projet , lui qui nous a appris la voile et à un ami qui, lui aussi, a été atteint d’une leucémie." précise Typhaine.

Récolter des fonds pour réaliser les rêves des enfants atteints d'un cancer

Elle ajoute :"Le but est ensuite de diffuser les vidéos de notre traversée dans les hôpitaux pour les jeunes atteints d’un cancer et de leur reverser des dons pour, qu’à leur tour, ils réalisent leur rêve. Nous sommes actifs et diffusons notre aventure sur les réseaux et sur notre site internet." Ils sont partis à quatre (Typhaine, sa soeur, son père et un ami, lui-même qui a été atteint d'une maladie) le 23 février des Canaries pour poursuivre jusqu’en Martinique.
Vis à vis des étudiants, elle insiste :"Mon objectif serait de toucher les étudiants de l’UBS , j’aimerais prouver qu’on peut réussir à monter des gros projets comme celui-ci en étant étudiante, et surtout, malgré la situation actuelle. De plus, j'aimerai que mes camarades de promotion ou même d’autres promotions soient au courant de ce projet. J’aimerai qu’il soit le plus largement diffusé possible, pour donner de l’espoir à chacun ou pour donner envie de faire pareil. Car c'est une cause qui nous touche tous." conclut-elle.

Un défi personnel et des études en lien avec le monde marin

Un projet qui prend des allures de défi, d'épreuve, l'envie de faire face à l’inconnu...pour Tiphaine, "Cette expérience va me permettre de voir si la voile pourrait faire partie de mon métier, si j’arrive à relever de tels défis en étant confiante et en allant au delà de mes peurs."

Enfin, c'est aussi le moyen "de faire le lien avec ma formation, la mer. J’étudie les sciences de la vie et de la terre à la Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur de l'’UBS à Vannes. Au début, mon parcours était assez général. Puis j’ai décidé de me spécialiser en sciences de l’environnement en L3 . J’ai choisi des matières qui me correspondaient et me rapprochait du monde de la voile. L’océanographie et la climatologie m’intéressent, la pollution des océans me préoccupe et je voulais faire un lien avec une traversée de l’Atlantique."

Exploiter des données scientifiques et travailler sur le terrain

Pour elle, cette traversée va aussi lui permettre de valider son stage de licence. "Cette traversée me permet de voir comment travailler sur le terrain et exploiter des données ensuite. En effet, je vais pouvoir prélever des données durant ma traversée pour les étudier en revenant à l'UBS. Le pH, la température, la salinité de l’eau , la contenance en micro plastiques etc. J’en ferai ainsi mon stage de licence. Donc cette traversée est une grande opportunité pour moi de gagner en autonomie dans mes études scientifiques."
Typhaine conclue "Plus tard, j’aimerais travailler sur des bateaux d’expédition et étudier les sciences de la mer. J’aimerais aussi faire évoluer le monde de la voile sur les questions environnementales. "