Visite des collégiens de Pluvigner

Des collégiens de Pluvigner en visite sur le campus de Tohannic à Vannes120 élèves de 4ème du collège Goh Lanno de Pluvigner sont venus découvrir leur future vie étudiante le 15 mai 2017. Ils ont visité la Faculté de Sciences & Sciences de l'Ingénieur, la Bibliothèque Universitaire et la Faculté de Droit, Sciences Économiques & Gestion.

L'Université Bretagne Sud organise régulièrement des visites de ces campus afin de préparer les élèves aux études supérieures, susciter des vocations et donner envie de poursuivre ces études.

Dans ce cadre, elle a accueilli le  lundi 15 mai 2017 sur son campus de Vannes à Tohannic des collégiens qui souhaitaient découvrir le campus universitaire et déjà commencer à se familiariser avec la vie étudiante. Présentations, échanges et visites ont rythmé cet après-midi immersif.

"Ce premier contact vise à leur donner de l'ambition afin de poursuivre leurs études dans le supérieur tout en bénéficiant des aides financières éventuelles" a précisé Mireille Person-Le-Goff, principale du collège et accompagnatrice des élèves sur cette journée.

Un programme d'accueil riche et varié

• 13h45 : accueil des collégiens dans le hall de la Faculté des Sciences (Bâtiment Yves Coppens).

Visite du campus : formation et vie étudiante

• Bibliothèque Universitaire : visite du bâtiment et présentation de la Bibliothèque Universitaire par ces personnels.
  • Restaurant Universitaire : visite des lieux.
  • Faculté des Sciences : visite et présentation par Nathalie BOURGOUGNON, Directrice du Laboratoire de Biologie et Chimie Marines (LBCM).

• Faculté de Droit, Sciences Économiques & Gestion : intervention et échange avec 2 étudiants de l'UBS (Enora en licence Sciences et Vie de la terre Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur et Pierre en 2ème année de licence Économie et Gestion) en amphi et visite d’une salle de cours.

Parmi les questions les plus fréquemment posées :

• Celles liées à la formation :

Combien de temps pour réaliser une licence ? Un DUT ?

• Celles très pratico-pratique :

Combien d'heures de cours par semaine ? Par jour ?

• Et d'autres, plus révélatrices :

Les cours sont-ils obligatoires ? Est-ce possible de manger pendant les cours ? Est-on libre d'assister aux cours ?

Lire l'article du Télégramme paru le 16/05/2017.