Cycle de visio-conférences BRIO

Renseigner les lycéens dans le cadre du programme BRIODans le cadre du programme BRIO qui favorise l'accès à l'enseignement supérieur, un "Cycle de visio-conférences" à destination de tous les lycéens du territoire s'est tenu du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022 à l'Université Bretagne-Sud.

Le « Cycle de visio-conférences » de l’UBS à destination de tous les élèves des lycées publics et privés du territoire

Le programme des actions BRIO se décline sur le territoire depuis la rentrée : des immersions ont eu lieu pendant les vacances d’automne, un cycle de visio-conférences s'est tenu la semaine du 21 au 25 novembre et une immersion collective au sein du département de Lettres modernes a eu lieu le 6 décembre.

Le Cycle de visio-conférences du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022

Informer les élèves sur leur temps scolaire pour garantir, à tous, l'accès à une information sur les formations de l’enseignement supérieur avec la possibilité de poser en direct leurs questions, tel est l’objectif du cycle de visio-conférences organisé par l’équipe BRIO de l’UBS.

Inscrits par les enseignants des lycées publics et privés du territoire, ce sont plus de 1000 élèves qui ont assisté aux présentations des formations effectuées par les enseignants de l’UBS et des universités partenaires.

13 séances étaient proposées le matin (Droit, Sciences de l’Éducation, Psychologie, Histoire, Histoire et Géographie, Lettres et langues, Mathématiques, Informatique et Statistiques, Sciences Économiques et gestion, sciences et technologies, environnement, santé et social, IFSI, Études de santé, et STAPS).

Les après-midis étaient réservés aux 9 conférences proposées par les lycées (BTS Commerce International, CPGE MPSI MP2I et PTSI , BTS tertiaires, Métiers du social..) et ont été suivies par plus de 170 élèves.

Les intervenants de l’UBS, de l’UBO, de l'Université de Rennes 2 et de l’IFSI ont répondu en direct aux nombreuses questions des élèves : quel niveau pour accéder à telle licence ? Quelles spécialités choisir pour réussir en BUT ? Quelle poursuite d’études après une licence Sciences de l’Éducation ? Quel profil pour être accepter en STAPS ?

Un vrai temps d’échange, des élèves attentifs et impliqués et des intervenants de qualité : le rendez-vous est pris pour la prochaine session !

Prochain événement : la journée des enseignants

Dans la continuité des actions BRIO, une journée de rencontre entre les enseignants du secondaire et les enseignants du supérieur est organisée le jeudi 2 février 2023 à Vannes. Deux conférences seront proposées le matin et cinq ateliers thématiques l'après-midi.