Diplômés de l’UBS après une Licence Pro ou un Master

Diplômés de l’UBS après une Licence Pro ou un Master : un taux d'insertion professionnelle de plus de 90 % pour nos étudiantsDiplômés de l’UBS : que sont-ils devenus ? Quels emplois occupent-ils ? Chaque année, l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle mène des enquêtes et interroge les diplômés de Licence professionnelle et de Master, 30 mois après l’obtention de leur diplôme dans le cadre de l’enquête sur l'Insertion Professionnelle pilotée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Des résultats d'enquête très positifs pour l'UBS

Selon les dernières données du MESRI (1), à l'UBS, les chiffres sont bons, voire très bons, et sont même supérieurs à ceux des moyennes nationales. Pour exemple, 95% des diplômés 2017 de Master en Sciences et Technologies (moyenne nationale 90%) et 98% des diplômés 2017 de Master en Sciences éco-gestion (moyenne nationale 93%) sont en poste.

Plus de 90 % d'insertion professionnelle en LP et Master et plus de 80% d'adéquation avec la spécialité de formation

En effet, il y a des raisons de se réjouir quand on est étudiant à l'UBS : selon l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle, ce sont plus de 90% des diplômés 2017 de Licence Professionnelle et de Master qui étaient en emploi au 1er décembre 2019 (2).
Également, pour plus de 80% d'entre eux, il existe une adéquation entre le poste actuel et la spécialité de formation suivie.
Par ailleurs, le temps entre la validation du diplôme et le premier emploi, est lui aussi, au beau fixe : 1 mois pour un diplômé de Licence professionnelle et 2 mois pour un diplômé de Master. De plus, le taux d'emplois en CDI est lui aussi excellent puisque 81% des diplômés de Licence Professionnelle sont en CDI contre plus de 70 % pour les diplômés de Master.

Des exemples concrets de réussite en LP et master qui affichent un taux d'insertion professionnelle de ses diplômés de 100%

Pour illustrer ces bons résultats, voici deux exemples concrets d'une LP et d'un Master à l'UBS qui affichent un taux de 100% en emploi pour nos diplômés 2017 :
La LP "Métiers de la gestion des ressources humaines (Assistant)" : 100% des diplômés 2017 sont en emploi dont 94% en adéquation avec leur spécialité de formation et 63% d’entre eux sont en CDI pour un revenu médian mensuel net s’élevant à 1440€.

Le Master "Génie mécanique et matériaux" : 100% des diplômés 2017 sont en emploi en adéquation avec leur spécialité de formation et l’ensemble de ces diplômés occupent un emploi de niveau ingénieurs/cadre, en CDI au sein d’une structure privée pour un revenu médian mensuel net de 2150€.

(1) https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/insertion_professionnelle/. Situation à 18 mois.
(2) À noter, les indicateurs présentés ne concernent que les diplômés n’ayant pas interrompu leurs études 2 ans ou plus entre l’obtention de leur baccalauréat et de leur diplôme en 2017, et n’ayant pas poursuivi leurs études après l’obtention de leur diplôme en 2017. Situation à 30 mois.