Dis-moi, c'est quoi l'université ?

Les élèves de la Cordée de la Réussite : "Dis-moi, c'est quoi l'université ?"Des élèves de 3ème et de 2nde ont visité le campus de Vannes de l’Université Bretagne Sud.

Le programme et les commentaires des élèves

• Animations préparées par des chercheurs du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines

"J'ai été impressionné par les recherches sur les algues réalisées à l'UBS dans les laboratoires"

• Visite de la Bibliothèque Universitaire

"La BU me semble plus grande qu'un collège !"

• Présentation de l'UBS et de ses formations par Xavier Tripoteau, Vice Président Formation en amphi à la Faculté de Droit, Sciences Économiques et de Gestion
  • Déjeuner au restaurant universitaire
  • Visite de la ville de Vannes

"La visite de la vieille ville était sympa et la guide était vraiment très claire"

Cordée de la réussite

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la cordée de la réussite labellisée par le Ministère de l'Education Nationale qui vise à mobiliser des étudiants de l'UBS pour accompagner des élèves de seconde des lycées Jean Macé à Lanester, Dupuy de Lôme et Colbert à Lorient et des élèves de troisième des collèges Anita Conti et Jean Le Coutaller à Lorient et Paul Langevin à Hennebont afin de développer leur ambition scolaire dans une logique d'orientation active.

Tout au long de l'année scolaire, les étudiants de l'UBS ont accompagné un petit groupe d'élèves en tutorat portant sur l'accompagnement scolaire et l'aide méthodologique, lors de rencontres avec des professionnels de l'orientation du Centre d'Information et d'Orientation de Lorient, partenaire du dispositif, mais aussi lors de sorties culturelles et de visites de sites universitaires.