Etudiants ambassadeurs "Lycées-université"

Etudiants ambassadeurs "Lycées-université"Les étudiants qui constituent le réseau des ambassadeurs "Lycées-université" ont été accueillis le jeudi 7 octobre 2021 dans le cadre du projet Bretagne Réussite Information Orientation.

Bretagne Réussite Information Orientation

Le projet B.R.I.O est porté par les 4 universités bretonnes (Rennes 1, Rennes 2, l'Université Bretagne Occidentale et l'Université Bretagne Sud), la Région Bretagne et l’Académie de Rennes et vise à créer un réseau dynamique et collaboratif de l’orientation pour répondre, de façon adaptée, aux enjeux propres à la Bretagne.

Parce qu’une meilleure connaissance des formations de l’Université favorise la réussite des étudiants de première année, une des actions fortes proposées dans le cadre de B.R.I.O est la création d’un réseau dynamique d’étudiants ambassadeurs « Lycées-université ».

Quel est le rôle d’un étudiant ambassadeur « Lycées-université » ?

Tout au long de sa mission, l’étudiant ambassadeur :

• Participe par sa présence active, aux différentes interventions dans les établissements du secondaire
  • Contribue au rayonnement de l’offre de formations de l’Université aux côtés d’enseignants et de professionnels de l’orientation lors de forums et de salons
  • Témoigne et partage l’expérience de son parcours dans l’enseignement supérieur
  • S’associe aux journées portes ouvertes
  • Accompagne des lycéens dans leur parcours d’immersion à l’Université
  • Aide le public lycéen à se projeter dans le monde des études supérieures
  • Anime les réseaux sociaux autour des temps de l’orientation et des événements locaux à destination des lycées.

L’étudiant ambassadeur apporte également aux lycéens une réelle connaissance des choix de formations qui sont offerts dans l’établissement mais aussi une connaissance du fonctionnement général des études supérieures. Au-delà de l’investissement important, être étudiant ambassadeur permet également d’acquérir et de développer des compétences techniques et relationnelles.

Les ambassadeurs de l’UBS auprès des lycéens

Le Service d’Information, d’Orientation, d’Insertion Professionnelle et de l’Entrepreneuriat (SUIOIP) a récemment constitué son réseau de 24 étudiants ambassadeurs représentant ainsi toutes les composantes de l’Université.

Certains d’entre eux se sont engagés dans le cadre de l'Activité d’Ouverture « Étudiant ambassadeur » proposée à l’UBS depuis la rentrée et les autres ont concrétisé leur engagement dans le cadre d’une démarche volontaire.

Dynamiques et motivés, les étudiants représenteront l’université et leur formation auprès des lycées du Morbihan pour l’année 2021.2022 et seront accompagnés tout au long de leur mission par Virginie TEXIER, chargée de projet B.R.I.O à l’UBS.

Les 24 étudiants ambassadeurs ont été accueillis et réunis le jeudi 7 octobre 2021 par Mme Catherine KERBRAT-RUELLAN, Vice-Présidente aux relations académiques et lycées-université. Cette première rencontre riche en échanges marque pour eux le début d’une nouvelle expérience lycéenne et universitaire !