Rentrer en BUT en Janvier, c'est possible

Vous êtes en Licence et vous souhaitez rejoindre un BUT ? La réorientation dès le mois de Janvier, c'est possible ! Pour les étudiants qui veulent se réorienter ou qui souhaitent intégrer une formation en milieu d'année, il est possible d'accéder à différents établissements en rentrée décalée.

Une seconde chance, surtout en matière d’orientation

Tout le monde a le droit à une seconde chance ! C’est sur ce principe que reposent les rentrées décalées permettant d’intégrer une école en cours d’année, généralement entre décembre et février.

En effet, de plus en plus d'établissements proposent aux étudiants une "deuxième rentrée" : après la classique rentrée de septembre, celle de janvier ou février donne une seconde chance à tous ceux qui souhaitent changer de cursus en cours d'année sans perdre trop de temps.

A l'université, de nombreux étudiants se rendent compte que leur choix d'études  après le baccalauréat ne leur convient pas. Chaque année ce sont environ 30% des étudiants qui décrochent durant le premier semestre de leur première année d'études supérieures. Il existe aussi des passerelles pour permettre à ceux déjà inscrits en première année de Licence, BTS, BUT ou classes préparatoires, de passer d'une formation à une autre en cours d'année.

Une enquête réalisée par l'UBS

Le Service d'Information d'Orientation d'Insertion Professionnelle et de l'Entrepreneuriat (SUIOIP E.) de l'UBS vient de réaliser une enquête auprès des IUT du territoire sur la réorientation en BUT. En effet, certains BUT proposent une rentrée en janvier ; un annuaire a été créé pour recenser ces formations afin de conseiller les étudiants qui souhaitent se réorienter.

Le document de présentation a été réalisé à partir des réponses reçues lors de notre enquête : quelles spécialités ? Où en France ? A quel moment candidater ?

Le support numérique est en ligne et disponible sur l'espace ressources du SUIOIP E.

Le service d'orientation de l'UBS interrogé par la presse

Camille BLUTEAU, journaliste pour l'Etudiant, a publié un article  "Rentrée décalée à l’université dès janvier : "On a le droit de se tromper de voie"".