Printemps de l'orientation

1ère édition du Printemps de l'orientationDu 29 au 31 mars, des lycéens ont participé à un cours d’université depuis leur lycée et échangé en direct avec des étudiants en visio : des expérimentations à reconduire !

Printemps de l'orientation : 1ère édition

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Onisep organisent le premier «Printemps de l’orientation». Cette opération concerne les élèves de seconde et de première générale et technologique. L’académie de Rennes et les 4 universités bretonnes impliquées dans le projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation) proposent une déclinaison de cette opération, en mettant à disposition des ressources des quatre universités bretonnes et la possibilité d’activités en direct les 29, 30 et 31 mars.

Programme à l'UBS

L’Université Bretagne Sud a fait le choix de proposer au public de son territoire un axe différent chaque jour :

• Lundi 29 Mars : Vivre une immersion à l’université depuis son lycée
  • Mardi 30 Mars : Échanger sur les parcours avec des Étudiants Ambassadeurs UBS
  • Mercredi 31 Mars : Découvrir le fonctionnement de l’Université avec le SUIOIP

Immersion à l'université

Le temps fort fut la rencontre entre Madame Catherine Kerbrat-Ruellan, professeure agrégée d’Anglais, Vice-Présidente en charge des Relations Académiques et des Relations Lycées-Université, et deux classes de Seconde et Première en amphithéâtre du lycée Colbert. Cet événement a été introduit par M. Yannick Abgrall, Proviseur-Adjoint du lycée Colbert et par M. Laurent Blanès, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale. Madame Catherine Kerbrat-Ruellan y a dispensé un extrait de vingt minutes d’un de ses cours d’anglais sur le thème « la machine à travers les siècles au Cinéma », suivi d’une table ronde avec quatre élèves et une étudiante ambassadrice. Cette séance fut également diffusée en direct auprès des lycéens de Guer. Au total, près de 120 élèves ont participé à ce moment d’immersion à l’université depuis leur lycée.

Les étudiants ambassadeurs

Le deuxième jour du programme a mis à l’honneur les étudiants Ambassadeurs qui ont eu à cœur de représenter leur Université mais aussi de présenter leur filière, leur charge de travail en licence, la poursuite d’études et la vie universitaire au sens large. Les lycéens ont vécu cette rencontre en visio-conférence et ont posé leurs questions via un système de Tchat. Les organisateurs souhaitent proposer ces rencontres à distance et en direct régulièrement !

Echanges Lycées-Université

Le troisième jour a été axé sur le fonctionnement de l’Université avec le Service Universitaire d’Information et d’Orientation et d’Insertion Professionnelle, ainsi que des professeurs. Si des échanges ont pu avoir lieu en milieu de journée, la conférence destinée aux parents de lycéens a quant a elle été reportée. Une occasion pour bénéficier vous aussi de ces temps d’échange !

L’Université Bretagne Sud a expérimenté les formats de ces ateliers et visio-conférences. Ceux-ci ont été apprécié tant par les animateurs de ces temps d’échange que par les lycéens eux-mêmes. Un événement qui, porté par l’Académie de Rennes en la personne de M. Emmanuel Ethis, Recteur Académique, ne manquera certainement pas d’envergure l’année prochaine.