Bilan du MOOC Défis et enjeux de la cybersécurité
Vous êtes ici :
- Accueil
- Chroniques
- Pédagogie & Numérique
- Bilan du MOOC Défis et enjeux de la cybersécurité
Bilan du MOOC Défis et enjeux de la cybersécuritéAvec 7736 inscriptions, le MOOC « Défis et enjeux de la cybersécurité » disponible sur France Université Numérique (FUN) est un succès.
Thématique : cybersécurité
Les cours portant sur la thématique de la cybersécurité se sont déroulés durant six semaines, du 6 mai au 17 juin.
Une équipe pédagogique constituée de six enseignant.e.s et de l'équipe du Service Universitaire de Pédagogie ont été mobilisés durant plusieurs mois, de la conception des différents modules à la mise à disposition du contenu (vidéos pédagogiques, QCM...).
Avec 7736 inscrits venant de 82 pays différents, cette première édition du MOOC a suscité un engouement et confirmé l'intérêt des étudiants et professionnels pour la cybersécurité et ses enjeux. 1110 participants ont obtenu une attestation de suivi délivrée par FUN.
Zoom sur les chiffres clés du MOOC
Accueil
- Chroniques
- Archipel
- Bibliothèque
- Centre de Langues
- Culture & Vie des Campus
- Cyber security center
- Ecole d'ingénieur ENSIBS
- Egalité femmes-hommes
- Entrepreneuriat
- Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
- Faculté Droit, Economie & Gestion
- Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur
- Fondation
- Formation continue
- International
- IUT Lorient - Pontivy
- Matériaux
- Médecine préventive
- Orientation & Insertion
- Pédagogie & Numérique
- L'accompagnement des étudiants dans leur méthodologie de travail
- Un studio audiovisuel pour réaliser ses vidéos pédagogiques
- Vidéo "L'approche programme ?"
- L'évaluation des enseignements par les étudiants
- Transformation pédagogique
- Comment concevoir un cours à distance ou combiné ?
- Ouverture de la salle de Pédagogie Innovante et Collaborative
- Dynamiser les échanges avec Klaxoon
- Catalogue de formation 2018
- Guides d'usages de la salle de Pédagogie Innovante et Collaborative
- Approche-programme
- Appel à projets - SUP 2017
- Retour sur la venue de Christelle Lison
- Retour sur l'intervention de J-C Cailliez sur la classe renversée
- Retour sur l'intervention de J.Tardif sur l'approche par compétences
- Transformation pédagogique
- Adopte un outil numérique / une pédagogie
- AAP 2018 - retour de pratiques #2
- SUP : catalogue de formation 2019
- Favorisez la motivation et l'engagement de vos étudiants avec les jeux sérieux
- Élaboration des projets candidats au SDN
- Retour de pratiques #3 - Salle PIC
- Nouveautés de la plateforme pédagogique Moodle
- Bilan du MOOC Défis et enjeux de la cybersécurité
- Recherche
- Sport
- Université Bretagne Sud
- Articles
- Accueil des étudiants internationaux
- Egalité des droits 2017
- Label CNRS
- Business Game Challenge à l’IUT de Lorient
- Jurisactubs
- Premier défi technologique à l'UBS
- CPEM
- stage de géologie
- Retour sur la conférence sur les oiseaux
- Resultats concours CAPES Math 2018
- Démarche et approche du Service des Sports
- Stade de street work out
- Le parrainage
- Le statut de sportif de haut niveau
- Une pédagogie innovante et collaborative
- Lancement du projet ISblue
- Deux étudiants remarquables
- Une Université Cyber
- Champion d'Europe Course sur route
- Baccalauréat 2021
- L'UBS, votre partenaire cyber
- Ocean Bien Commun de l'Humanité
- Surveillance littorale de Gâvres
- Ma thèse en 180 secondes 2019
- Surveillance de l'océan par les drones
- Concours d'éloquence
- Tara 2019
- Un Congé Recherche en Inde
- Nouveau projet de chaire
- Alimentation durable
- Chroniques & Actus
- Actualités
Chroniques
Sur le fil
Tweets de actuticeUniversité Bretagne Sud