Élaboration des projets candidats au SDN
Élaboration des projets candidats au SDN5 journées de travail ont été organisées les 6 et 7 mai puis les 3, 4 et 5 juin pour analyser la cinquantaine de projets potentiels du futur SDN (Schéma Directeur Numérique) validés le 26 mars par le Comité de Pilotage.
L'analyse des projets
Ces projets sont le fruit de l’importante concertation avec la communauté (enquêtes, entretiens, ateliers) dans les domaines tels que la scolarité et mobilité sortante, la formation et la pédagogie, la recherche, les ressources humaines, le patrimoine, la gouvernance du numérique et le pilotage, les ressources documentaires, la communication, les relations avec les partenaires de l’établissement mais également transverse : la dématérialisation (vers le zéro papier) et l’archivage légal, la modernisation de services numériques (l’ENT, les emplois du temps…) et de l’infrastructure numérique…
L’analyse des projets consiste à consolider une fiche projet pré-remplie pour chacun d’eux en vue de récolter les éléments qui permettront l’évaluation de leur valeur en terme d’impacts (organisationnel, métier, outils, culture), de nécessité (obligation réglementaire, pré-requis pour d’autres projets…), de bénéfices qualitatifs et quantitatifs (pour l’établissement, les usagers).
Les réunions
- L’organisation de ces 5 journées représente un véritable défi : évaluer en un temps limité (1 heure maximum) chaque projet avec des participants en relation avec la thématique : le porteur politique, la maîtrise d’ouvrage (représentant du métier concerné), des parties prenantes choisies pour leur compétence dans le domaine, ainsi que les services support (DSI et/ou SUP), soit en moyenne 5 réunions par demi-journée.
- Dans la pratique, 8 porteurs politiques (le Président et 7 vice-présidents) et 15 maîtrises d’ouvrage (généralement les responsables métiers) se partagent les quelques 50 projets.
- Chacune de ces réunions a été pilotée par le cabinet de conseil GFI.
Exemple de projet
Développer de nouveaux services numériques, emblématiques, utiles, à destination des étudiants dans le cadre de leur scolarité
- Porteur politique : VP culture, vie des campus et politique documentaire
- Maîtrise d’ouvrage : service de la culture et de la vie des campus
- Parties prenantes : VP étudiants, Directeur Général des Services, Service Communication, Scolarité, Service de la Documentation et services Informatiques
Les ateliers de mai et juin
Le travail d'évaluation se poursuit
- Juillet : finalisation de l'évaluation des projets candidats au SDN (coordination : comité de projet)
- 29 août : revue générale des projet : comité de projet et GFI
- Septembre : élaboration de plusieurs scénarios de feuilles de routes
- 22 octobre : comité de pilotage final (adoption du schéma directeur du numérique)
Accueil
- Chroniques
- Archipel
- Bibliothèque
- Centre de Langues
- Culture & Vie des Campus
- Cyber security center
- Ecole d'ingénieur ENSIBS
- Egalité femmes-hommes
- Entrepreneuriat
- Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
- Faculté Droit, Economie & Gestion
- Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur
- Fondation
- Formation continue
- International
- IUT Lorient - Pontivy
- Matériaux
- Médecine préventive
- Orientation & Insertion
- Pédagogie & Numérique
- L'accompagnement des étudiants dans leur méthodologie de travail
- Un studio audiovisuel pour réaliser ses vidéos pédagogiques
- Vidéo "L'approche programme ?"
- L'évaluation des enseignements par les étudiants
- Transformation pédagogique
- Comment concevoir un cours à distance ou combiné ?
- Ouverture de la salle de Pédagogie Innovante et Collaborative
- Dynamiser les échanges avec Klaxoon
- Catalogue de formation 2018
- Guides d'usages de la salle de Pédagogie Innovante et Collaborative
- Approche-programme
- Appel à projets - SUP 2017
- Retour sur la venue de Christelle Lison
- Retour sur l'intervention de J-C Cailliez sur la classe renversée
- Retour sur l'intervention de J.Tardif sur l'approche par compétences
- Transformation pédagogique
- Adopte un outil numérique / une pédagogie
- AAP 2018 - retour de pratiques #2
- SUP : catalogue de formation 2019
- Favorisez la motivation et l'engagement de vos étudiants avec les jeux sérieux
- Élaboration des projets candidats au SDN
- Retour de pratiques #3 - Salle PIC
- Nouveautés de la plateforme pédagogique Moodle
- Bilan du MOOC Défis et enjeux de la cybersécurité
- Recherche
- Sport
- Université Bretagne Sud
- Articles
- Accueil des étudiants internationaux
- Egalité des droits 2017
- Label CNRS
- Business Game Challenge à l’IUT de Lorient
- Jurisactubs
- Premier défi technologique à l'UBS
- CPEM
- stage de géologie
- Retour sur la conférence sur les oiseaux
- Resultats concours CAPES Math 2018
- Démarche et approche du Service des Sports
- Stade de street work out
- Le parrainage
- Le statut de sportif de haut niveau
- Une pédagogie innovante et collaborative
- Lancement du projet ISblue
- Deux étudiants remarquables
- Une Université Cyber
- Champion d'Europe Course sur route
- Baccalauréat 2021
- L'UBS, votre partenaire cyber
- Ocean Bien Commun de l'Humanité
- Surveillance littorale de Gâvres
- Ma thèse en 180 secondes 2019
- Surveillance de l'océan par les drones
- Concours d'éloquence
- Tara 2019
- Un Congé Recherche en Inde
- Nouveau projet de chaire
- Alimentation durable
- Chroniques & Actus
- Actualités