Favorisez la motivation et l'engagement de vos étudiants avec les jeux sérieux

Favorisez la motivation et l'engagement de vos étudiants avec les jeux sérieux Créez et développez votre serious game / jeu sérieux avec l’aide du Service Universitaire de Pédagogie et l’outil Virtual Training Suite.

Les serious games

Les serious games (jeux sérieux) sont des environnements d'apprentissage ludiques, qui combinent une intention pédagogique à des ressorts issus du jeu. Ils se basent sur l’apprentissage par la résolution de problèmes, la prise de décisions et la découverte. Ils permettent aux étudiants de pratiquer et de développer leurs compétences transversales et leur savoir-être.

Le logiciel Virtual Training Suite (VTS)

Pour favoriser les projets de création de jeux sérieux, le SUP met à disposition le logiciel Virtual Training Suite (VTS). Il permet la création de différents environnements virtuels à partir de photos, d’effets sonores et d’enregistrements vocaux. L’ajout de personnages diverses anime cet environnement à travers des interactions avec le joueur. Des éléments propres aux jeux vidéo tels que la narration, les niveaux et les récompenses viennent à compléter d’autres interactions que l’on retrouve dans l’enseignement : le feedback explicatif, les objectifs préétablis et reformulés sous la forme d’un challenge, le guidage de l’apprenant dans sa progression, etc.

L’outil VTS Editor permet également de renverser la classe et de mettre les étudiants à la place des créateurs. Grâce aux comptes étudiants disponibles, ils pourront être amenés par exemple à analyser et à problématiser une situation professionnelle afin de créer une séquence de jeu proposée par la suite aux autres étudiants de leur filière. Une opportunité intéressante pour permettre à un grand nombre d’étudiants d’un programme de profiter d’une variété d’expériences authentiques.

Un projet de ce type vous intéresse ? Vous pouvez contacter le SUP qui :

• Vous accompagnera dans la définition de votre projet
  • Co - construira avec vous les contenus nécessaires à la création de votre environnement virtuel
  • Développera votre projet avec VTS editor et vous assistera lors de sa mise en œuvre, son évaluation et la mise à jour