L'accompagnement des étudiants dans leur méthodologie de travail

Retour sur l'atelier : L'accompagnement des étudiants dans leur méthodologie de travailLe Service Universitaire de Pédagogie a organisé deux journées de formation à l’IUT de Lorient destinées aux enseignants. Cette formation a réuni 13 enseignants de l’IUT qui ont échangé et travaillé autour de la question de l’accompagnement des étudiants dans leur méthodologie de travail.

Animé par Hélène Weber, psychologue, sociologue et formatrice

Cet atelier proposait de découvrir et d’expérimenter des techniques d’apprentissage sous forme de tests, exercices pratiques, travaux en petits groupes qui pourront aider les étudiants dans leurs méthodes de travail : Comment mémoriser à long terme ? Comment organiser les informations ? Comment planifier ses objectifs de travail ? Comment améliorer ses capacités de réflexion ? L’idée était que les enseignants s’approprient ces techniques, les adaptent à leurs besoins en vue de les utiliser par la suite avec leurs étudiants.

Des outils concrets pour l’accompagnement des étudiants

Ces deux journées ont permis aux participants de repartir avec des outils concrets à mobiliser concernant des dispositifs d’accompagnement des étudiants : accompagnement individualisé, point méthode dans le cadre d’un cours, mise en place d’ateliers spécifiques de méthodologie du travail universitaire.

Témoignages

"La formation m'a apporté à la fois une meilleure connaissance des difficultés liées à l'apprentissage et d'autre part une boîte à outils avec des méthodes."

"J'utilise la méthode des flashcards (outil de révision), cela semble porter ses fruits auprès des étudiants."

"On envisage de faire un bilan IUT  ensuite pour échanger sur les pratiques de tous."

Si vous êtes intéressés par cette démarche, vous pouvez contacter  le Service Universitaire de Pédagogie (sup @ univ-ubs.fr)