Le déploiement de l’approche par compétences à l'UBS

Le déploiement de l’approche par compétences à l'UBSEn 2017, le département droit s’engageait dans l’Approche par Compétences. Aujourd’hui l’UBS poursuit ce travail sur toutes les formations diplômantes.

Blocs de compétences

Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, du 5 septembre 2018, les certifications professionnelles, dont les diplômes, doivent être découpés en blocs de compétences. Ces blocs de compétences sont inscrits dans les fiches RNCP (gérées par l’organisme France Compétences) établies pour chaque mention.

Outre cette obligation d’établir une correspondance entre l’offre de formation et les fiches RNCP, cette démarche ouvre des opportunités. Elle s’inscrit dans l’évolution de l’université qui vise à favoriser le développement de connaissances et de compétences.  On attend aujourd’hui des étudiants qu’ils aient développé des compétences. L’APC est un moyen de faire en sorte que les étudiants réalisent des apprentissages durables et un moyen de les aider à transférer leurs connaissances dans des situations professionnelles.

S’engager dans cette démarche consiste à repenser en équipe les programmes en les orientant sur le développement des compétences. Chaque équipe pédagogique travaillera progressivement et par étape afin que tous les diplômes puissent être proposés selon cette approche en 2026.

Plusieurs étapes sont balisées, pour chaque mention ou parcours :

• Identifier un référent APC
  • Constituer une équipe coordonnée par le référent APC
  • Elaborer un référentiel de compétences (par mention ou par parcours)
  • Etablir la correspondance entre les UE (ou les cours) et les compétences ciblées
  • Adapter les modalités d’apprentissage et d’évaluation

Un accompagnement du SUP

Pour mettre en œuvre cette approche, le Service Universitaire de Pédagogie propose un cadre méthodologique et met à disposition des outils. Certains référents APC ont été identifiés pour coordonner le projet dans leur mention. Ils peuvent être accompagnés par le SUP dans chacune des étapes selon les besoins et les attentes.

Ressources complémentaires

• Témoignage de Michel Séjean, Professeur agrégé en droit privé et sciences criminelles à l’UBS qui a revu le déroulé de son cours en amphi

• Conférence de Jacques Tardif, (professeur émérite - Université de Sherbrooke) qui est intervenu en 2019  à l'UBS sur la thématique "L’approche par compétences : repenser la formation et l’évaluation".

Documents de travail