Alimentation durable

Alimentation durable. Les chercheurs avec les consommateurs analysent les pratiques Qu’est qu’une alimentation durable ? Quelles sont les pratiques des consommateurs en matière de choix de produits, de tri des déchets ? Quels poids des labels ? Autant de questions de société sur lesquelles se penchent les chercheurs du laboratoire LEGO (Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest) de l’UBO et de l’UBS. Dans ce partenariat universitaire, le Pays de Lorient est le terrain d’étude de cette expérimentation. L’Agence Locale de l'Énergie de Bretagne Sud (Aloen) participe également à ce projet qui vise à impliquer les habitants.

L’alimentation, un levier contre le réchauffement climatique

C’est une équipe de neuf chercheurs du laboratoire LEGO qui mène cette étude d’analyse des pratiques quotidiennes en matière d’alimentation durable. Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un programme de 3 ans financé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) qui porte sur la lutte contre le réchauffement climatique. On l’ignore encore souvent, mais 23 % des émissions de gaz à effet de serre sont issues de l’alimentation.

L'objectif de cette étude : comprendre les pratiques réelles

Elle a pour objectif de mieux comprendre les liens qui existent entre les compétences déclarées des mangeurs et leurs pratiques réelles au quotidien. Ces informations seront ensuite utilisées pour créer une application mobile territoriale pour aider le consommateur dans sa pratique quotidienne.

Une méthodologie d’enquête participative

À ce jour, l’évolution des pratiques alimentaires durables est évaluée, de manière indirecte, au travers des données de consommation. Le laboratoire LEGO a choisi de mettre en place une méthodologie participative grâce à une combinaison inédite de questionnaires, d’observations et d’entretiens. Ces travaux de recherche qui vont se poursuivre jusqu’en 2021 ont pour objectif de mesurer la diffusion des pratiques en matière d'alimentation durable et de tester une application numérique co-créer avec ses habitants.  Une démarche qui s’appuie également  sur la participation de l’Agence Locale de l'Énergie de Bretagne Sud (Aloen), afin d’impliquer les habitants dans le processus de transitions écologique et sociétale.

Des études à l’échelle territoriale et nationale

Ce programme combine différentes formes d’enquêtes : questionnaire en ligne, entretiens d’échanges avec des consommateurs volontaires des départements du Finistère et du Morbihan, étude en ligne à l’échelle nationale. Objectif : mesurer les différents degrés de pratiques d’alimentation durable, les savoir-faire déployés ou encore les bénéfices retirés par les « mangeurs durables » et de croiser ces réponses avec des données sociodémographiques.

Une application mobile : un appel à volontariat

Autre résultat de ce programme, la mise en œuvre d’une application mobile co-créée avec les habitants du territoire lorientais. Ils ont été impliqués aux cotés des chercheurs dans la conception de cet outil numérique. On y trouvera par exemple un annuaire des producteurs locaux géo-localisés, les bonnes pratiques en matière d’alimentation, les fruits du moment…etc...Cet outil numérique se veut aussi participatif, les testeurs pourront ainsi échanger des services, des initiatives collectives, des recettes.

Des étudiants de l’IMT Atlantique ont travaillé à la réalisation du prototype de l’application.  Le laboratoire cherche à présent 400 expérimentateurs sur les 46 communes du "Pays de Lorient"  pour tester ce nouvel outil à partir de janvier 2020. L’intérêt de l’outil sera évalué par l’équipe universitaire à l’aide de questionnaires soumis aux testeurs volontaires lors de la première utilisation puis à l’issue de l’année de test.

Comment devenir testeur sur le "Pays de Lorient"  ?

Le laboratoire LEGO cherche 400 expérimentateurs sur le "Pays de Lorient" pour tester la nouvelle application mobile qui sera disponible à partir de janvier 2020.

Dans cette application territoriale, vous pourrez essayer des services comme un annuaire des producteurs locaux géo-localisés, connaître les bonnes pratiques en matière d’alimentation durable, consulter des informations sur les fruits ou légumes du moment. Cet outil numérique se veut aussi participatif, les testeurs pourront ainsi échanger des services, des initiatives collectives...Cette expérimentation va durer 1 an, de janvier à décembre 2020. Les participants recevront un questionnaire au démarrage et à la fin de l'enquête.

Pour participer, vous devez résider sur l'une des 46 communes du "Pays de Lorient" :