Champion d'Europe Course sur route

Un champion d'Europe à l'IUT Lorient-PontivyÉtudiant en 1ère année à l'IUT de Lorient (département HSE - Hygiène Sécurité Environnement), Valentin Busson vient de remporter avec l'équipe de France juniors le championnat d'Europe du 10km sur route, qui s'est déroulé en Italie le 1er mai dernier.

Itinéraire d'un champion

Il s'était qualifié pour cette compétition grâce à son très bon chrono réalisé à Quimper début mars en 31'07'', classé parmi les tous meilleurs temps français dans cette discipline.

Sportif de haut niveau en athlétisme universitaire, Valentin s'entraîne une dizaine d'heures par semaine, à raison de 6 à 7 séances hebdomadaires qu'il réalise le soir après les cours.

Depuis janvier, il est aussi pompier volontaire à Molac, après 3 années en tant que jeune sapeur pompier.

Pour autant, il n'a pas choisi la facilité pour mener de front toutes ces activités :

"J'aurais pu faire mon DUT en 3 ans au lieu de 2, c'est mon choix. Mon projet, c'est de devenir sapeur pompier professionnel et le DUT HSE est une très bonne filière pour y parvenir. C'est vrai que c'est beaucoup de sacrifices, c'est parfois compliqué de s'organiser entre les cours, les devoirs, les examens, la préparation sportive et les compétitions, mais ça vaut le coup. Quand on entend l'hymne français, c'est un moment tellement fort. Et puis maintenant que j'ai goûté à la sélection en équipe de France, ça me motive encore plus".

Prochaines échéances

Présent aux interclubs à St Brieuc début mai, avec une victoire en 8'47"20 sur 3000m, Valentin prépare déjà ses prochaines compétitions, avec notamment les championnats de France de piste où il vise moins de 15' sur 5000m et les championnats de France de course en montagne.

Autres résultats marquants de sa saison : sa 16ème place au championnat de France de cross et son titre de champion de France de cross pompier.