Concours d'éloquence

Concours d'éloquence 2019 : une étudiante de l'IUT Lorient remporte le prix "coup de coeur du jury"A 18 ans, Islande, étudiante en 1ère année à l’IUT Lorient-Pontivy, a remporté le prix "coup de cœur du jury" lors du concours de l'éloquence 2019 organisé par Le Théâtre de Lorient et La Colloc.

Le choix d'Islande : "Émanciper les femmes, c'est les corrompre"

Ils étaient 24 candidats au départ, puis 12 à monter sur scène devant 300 personnes le 23 avril 2019 pour tenter de remporter l'un des quatre prix du concours de l'éloquence.

Parmi eux : Islande, 18 ans, étudiante en 1ère année à l'IUT de Lorient (département Hygiène Sécurité Environnement).

Elle a opté pour une citation d'Honoré de Balzac "Émanciper les femmes, c'est les corrompre" pour défendre sa place et a choisi d'y répondre par l'affirmative. Après un mois de coaching et une phase de pré-sélection, elle a gravi l'estrade pour tenter de convaincre en 8 minutes plus de 300 personnes avec pour seule arme sa voix.

Défi relevé, puisqu'elle a reçu le prix "coup de cœur de jury" pour avoir su habilement analysé la phrase de de Balzac et argumenter son point de vue.

Un deuxième candidat sur scène

Un ancien étudiant de l'IUT, actuellement à l'ENSIBS s'est également prêté au jeu de l'éloquence : Manoah Le Bret, 21 ans, n'a pas démérité en choisissant une phrase de Kofi Annan "La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" et en y répondant par la négative.