Nouveau projet de chaire

La Fondation UBS lance le projet de chaire "Cybersécurité des Grands Évènements Publics"Par une approche transdisciplinaire, le projet de chaire "Cybersécurité des Grands Évènements Publics" se positionne dans l’environnement des territoires et villes intelligents, avec la particularité de traiter de la problématique de la cybersécurité liée à l’organisation d’évènements : culturels, sportifs, …

Un enjeu crucial

La digitalisation massive de toutes les grandes manifestations nationales et internationales accueillant du public engendre des vulnérabilités nouvelles, potentiellement exploitables par des pirates informatiques, avec à la clef de possibles pertes financières et des risques physiques pour les spectateurs.

Un domaine peu exploré  : une approche novatrice et originale

Au sein de cette thématique, l’axe directeur du projet de chaire "Cybersécurité des Grands Évènements Publics" (CGEP) porté par la Fondation de l'UBS est de considérer ces évènements comme des « systèmes de systèmes sociaux-techniques » car ils conjuguent facteurs humains, installations, objets connectés, etc. La sécurité numérique ne peut être réfléchie que de façon intégrée et systémique. Une telle perspective se doit donc de combiner du logiciel, des composants électroniques, des automates et des processus, conçus et utilisés par et pour des humains - il y a donc un triptyque logiciel - matériel - humain sur lequel poser les bases de la réflexion cybersécuritaire.

Transdisciplinaire

Les problèmes de cybersécurité sont naturellement transdisciplinaires et ne peuvent être résolus - efficacement - en traitant les différents éléments de manière séparée. Notre effort consiste dans la mise sur pied d’un projet global autour de la cybersécurité comme méta-discipline : technique, mais également juridique, éthique, géopolitique, communication, etc. autour d’axes spécifiques de recherche.

Par une approche transdisciplinaire, les activités de recherche des laboratoires de l’Université Bretagne Sud couvrent toute la superficie des cyberattaques potentielles dont les facteurs humains. Les travaux de recherche de la chaire s’organiseront donc autour de 5 axes :

• Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés
  • Conception orientée résilience
  • Sécurité des Systèmes de Systèmes Socio-Techniques (SdSST)
  • Big Data et cybersécurité
  • La cybersécurité et l’humain

Titulaire de la Chaire : Anne Le Hénanff

Un soutien du Groupe ENGIE

Le projet de la chaire "Cybersécurité des Grands Évènements Publics" (CGEP) a reçu le soutien de ENGIE. « Le projet de la chaire Cybersécurité des Grands Évènements Publics porté par la fondation UBS s’inscrit dans une vision stratégique liée à plusieurs grands évènements de portée internationale, dont les JO 2024 de Paris. Cette initiative mérite d’être soutenue, il nous parait intéressant d’être présent dès le lancement de la chaire pour contribuer à la réflexion sur cet enjeu aux côtés des laboratoires universitaires de l’UBS et des autres partenaires qui se joindront à la chaire ».