Resultats concours CAPES Math 2018

Belle réussite au concours du CAPES de Math à Vannes : 10 admis sur 10 admissibles !Cette année , le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) Mathématiques (CAPES) fait recette : 10 admis sur 10 admissibles ! Ce master accueille tous les ans depuis 4 ans une vingtaine d'étudiants venant de toute la France et même de l'étranger.

La seule formation de CAPES en mathématiques proposée à distance en France !

La formation se fait à distance (FOAD) via des "classes virtuelles" qui sont comme des cours particuliers maisadaptés à chacun. Les profils des candidats sont très variés : ils ont entre 22 et 45 ans (anciens ingénieurs en reconversion, enseignants vacataires qui ont un master ou pas et recherchent un poste définitif, jeune titulaire d'une licence de math ou équivalent, jeunes titulaires d'un master qui se réorientent vers l'enseignement..).

Comme l'explique Sylvain Barré :"l'UBS est la seule université en France à proposer cette formation dans une version à distance en FOAD !"

10 étudiants de l'UBS admis sur 26 candidats

Cette année, 10 étudiants (6 filles et 4 garçons) de ce master (sur une promotion de 26 étudiants au total) ont été admis sur 12 inscrits aux écrits et 10 admissibles à l'oral au concours du CAPES de mathématiques, ce qui est un excellent résultat. Sur les 26 inscrits au départ, 4 étudiants non diplômant et ayant eu leur master MEEF l'an dernier, 3 ont été admis cette année au CAPES. Au total, il y a eu 1068 admis au capes cette année 2018 en France dans le public et 170 dans le privé.

Comme le précise Sylvain Barré, responsable de la formation du master MEEF : "Notre moyenne tourne plutôt autour de 5 admis pour 10 admissibles par an avec une bonne vingtaine d'étudiants en M1 MEEF".

La formation du Master MEEF mathématiques (CAPES) a été très efficace pour eux et ils ont obtenu l'emploi de professeur de math au lycée et collège "PLC Math" avec le diplôme nécessaire.

Sylvain Barré explique : "Nous avons des étudiants qui veulent le master et ne passent pas le concours (souvent des étrangers) mais nous avons aussi des inscrits qui ont déjà un master ou un diplôme d'ingénieur ou une thèse et ne viennent pas chercher le diplôme de master mais la préparation au concours".

Il ajoute :"Cette année, nous avons eu 6 reçus au master dont 5 parmi eux admis au CAPES et le meilleur élément de la promotion, un Camerounais, n'a pas passé le CAPES. Les 5 autres admis avaient déjà le master."

Il précise d'ailleurs : "La formation a été très efficace pour eux : ils ont obtenu l'emploi qu'ils souhaitaient avec le diplôme nécessaire en plus."

Cela lui permet de dresser enfin un bilan positif : "Ceux qui arrivent à tenir la préparation sérieusement réussissent à la fois le master et/ou le concours du capes."

Une autre voie possible

Comme l'indique Sylvain, une autre voie est possible : "Nous avons même déjà eu, et nous aurons encore, un candidat non diplômant qui a un master ET le CAPES mais veut suivre encore le master pour améliorer ses connaissances."

Une formation tripartite

Cette formation est organisée par l’ESPE de Bretagne et assurée avec l’université de Bretagne Occidentale, l’université de Rennes 1 et l’Université Bretagne Sud. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels de l’académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.