Stade de street work out

Nouveauté cette année : un stade de street work out à VannesA mi-chemin entre la gymnastique et la musculation, le street workout – littéralement "entraînement de rue"- se pratique essentiellement en extérieur. Ce tout nouveau sport pour tout âge mélange figures de force, de souplesse et d’équilibre.

Un sport de rue ouvert à tous

Ce stade de sport de rue permettra le développement et le renforcement musculaire grâce au poids du corps avec différents types d'agrès proposés (6 différents faisant travailler différentes parties du corps). Ce sport est ouvert à toute personne motivée.

Encourager la pratique sportive individuelle en accès libre

Comme nous l'explique Erwann Tortuyaux, Directeur du Service des Sports : "C’est aussi l'occasion d'encourager très concrètement la pratique sportive individuelle et non-encadrée puisque le parc de street workout sera en accès libre mais avec des fiches explicatives pour chaque agrès. Autre avantage de ce sport urbain : il peut se pratiquer sans équipement et n'importe où!"

Il ajoute : "Les plus expérimentés réalisent de nombreuses figures sur les barres mais avant de faire des figures, il faut de longues heures d’entraînement et de renforcement musculaire, qui peuvent être bénéfiques à tous les profils. Cela permet une pratique d'entraînement soit tout seul, soit par petits groupes. Ça permet de continuer à pratiquer en extérieur mais sans déranger et en toute sécurité pour les sportifs."

Une reconnaissance de cette nouvelle discipline ?

Le nombre de pratiquant  a quasiment doublé en un an et la tendance est nationale. Un sacré changement pour le street work out qui s’est d’abord développé dans la rue de manière clandestine. Il vient des États-Unis et des pays d’Europe de l’Est où il était pratiqué par des jeunes de quartiers défavorisés, ne nécessitant aucune infrastructure ou dépense.

Autre nouveauté cette année : des douches mises à disposition

Des douches ont également été installées en lieu et place de toilettes dans le bâtiment de la Faculté des Sciences dans l'aile D au rez-de-chaussé. Comme nous l'explique Erwann Tortuyaux, Directeur du Service des Sports :"Cela permet ainsi aux personnels et étudiants de pouvoir pratiquer une activité physique sur le temps de la pause déjeuner et de pouvoir reprendre le travail dans de bonnes conditions d'hygiène".

L'accessibilité a aussi été pensée pour les personnes à mobilité réduite et les couleurs sont pleines de peps : vert pour les hommes et rose pour les femmes !