Surveillance littorale de Gâvres

Un outil numérique collaboratif pour surveiller le littoral de GâvresDans le cadre du suivi de l’évolution du trait de côte sur le littoral de Gâvres, Lorient Agglomération, en partenariat avec l’Université Bretagne Sud installe deux stations « CoastSnap » sur la grande plage. Ce dispositif innovant va permettre au public de contribuer au suivi du site en réalisant des photos.

Un dispositif participatif

Le dispositif CoastSnap donne la possibilité au public, habitants ou promeneurs, de devenir acteur de la protection du littoral en collaborant à la surveillance de l’érosion côtière. Lorient Agglomération, en partenariat avec l’Université Bretagne Sud (UBS), a opté pour cet outil numérique innovant en installant deux stations sur la grande plage de Gâvres. À terme, le dispositif pourrait se généraliser sur le territoire.

Les réseaux sociaux au service de la protection du littoral

Concrètement, le public est invité à prendre une photo avec un téléphone en le plaçant sur la station (voir photo ci-dessus) à l’endroit prévu et calculé pour optimiser le cadrage. La prise de vue est ensuite partagée sur une plateforme gérée par l’UBS via les réseaux sociaux

(Facebook, Instagram) ou adressée par mail : coastsnapgavres @ gmail.com

Le laboratoire de géosciences marine et géomorphologie du littoral de l'UBS la retravaillera ensuite afin d’en tirer une lecture scientifique. Ce dispositif collaboratif permettra à Lorient Agglomération de mieux comprendre l’évolution du site, d’en améliorer la gestion, notamment en cas de phénomènes météorologiques exceptionnels et de suivre les conséquences du changement climatique au travers de l’élévation du niveau de la mer.

Un investissement minime

Pour un investissement minime (1 500 euros), cet outil vient compléter un dispositif de surveillance déjà opérationnel grâce à l’observatoire photographique du littoral créé en 1999. Il a pour mission de rassembler les informations nécessaires à la compréhension du système littoral sur la base notamment de photos aériennes prises régulièrement et d’estimer le degré de sensibilité de certains secteurs prioritaires pour permettre à Lorient Agglomération de planifier un programme d’actions. C’est dans ce cadre, que dès 2012 des aménagements de protection de la plage de Gâvres ont été réalisés puis optimisés en 2018. Depuis le début de l’année, d’autres chantiers ont été programmés sur le site dont la mise en place de trois épis en rondin de bois, le rehaussement d’une partie de la dune, la pose de ganivelles en haut de plage et le rechargement en sable sur des secteurs particulièrement sensibles.

• 132 km de littoral sur le territoire
  • Mise en place d’un programme de surveillance de l’érosion côtière dès 1999
  • Engagement dans un programme d’actions de préventions des inondations du littoral (PAPI) dès 2011