Une pédagogie innovante et collaborative

Université Bretagne Sud : une nouvelle salle favorisant une pédagogie innovante et collaborativeLe nouvel espace d'enseignement lancé fin 2017 à l'Université Bretagne Sud a pour objectif d'encourager et favoriser le travail collaboratif, les pédagogies actives et la créativité.

Un espace modulable et polyvalent

Des équipements adaptés aux projets pédagogiques

La salle de Pédagogie Innovante et Collaborative (PIC) de l'université Bretagne Sud offre divers équipements particulièrement adaptés pour des pratiques collaboratives et des pédagogies actives :

• Un espace et du mobilier modulable (chaises / tables à roulettes) pour permettre différentes configurations de salle, avec une capacité allant jusqu'à 40 personnes
  • Des dispositifs de collaboration et de créativité : mur & grand tableau blanc Velleda, chevalets de tablettes inscriptibles, deux écrans interactifs Speechi avec applicatifs collaboratifs et système de classe virtuelle
  • Un système de visioconférence performant et simple d'usage avec micros plafonds et deux caméras orientées "vue pupitre" et "vue salle"
  • Un système de partage de contenu simple sur un Vidéo Projecteur Interactif (V.P.I.) à partir d'un dongle U.S.B. pour son poste informatique ou depuis une application depuis son terminal mobile (smartphone, tablette)
  • Des connectiques électriques murales et un WiFi dédié

Premiers retours d'usages

Depuis sa mise en service en novembre 2017, quinze enseignants ont utilisés la salle, certains de manière hebdomadaire.

Un questionnaire pour sonder les usages de la salle a été proposé aux étudiants et enseignants utilisant l'espace. Sur 57 répondants, les premiers résultats indiquent une satisfaction globale de 8,3 sur 10.

Les différentes caractéristiques de la salle ont été sondées (les réponses portent sur les équipements utilisés par les répondants, les réponses "Non utilisé" ont été exclues des résultats présentés ci-dessous).

Usages de la salle PIC
Infogram