Une Université Cyber

Une Université Cyber Au cœur de la Bretagne devenue « pôle d’excellence cyber », l’Université Bretagne Sud est reconnue, depuis 2013, comme un expert du domaine de la cyberdéfense en matière de recherche et de formation. Il y a à peine deux mois, en février 2017, l’établissement testait différents scénarii, et tout justement l’attaque cyber d’un hôpital et de chaines de production d’une multinationale…Anticiper, s’entrainer et se former. Avec ses équipements, ses formations et la recherche, l’UBS se positionne comme un acteur majeur de la cyberdéfense.

Un équipement de pointe

C’est à Vannes, dans son « Cyber Security Center », un espace de 150 m², équipé de salles de formation high-tech, de plateformes de virtualisation, que l’UBS forme, entraîne ses étudiants et entreprises à la gestion de crise cyber. Cet équipement est unique en France. Il fonctionne tel un « bac à sable numérique », totalement coupé d’Internet afin de permettre aux étudiants et entreprises de pratiquer des essais sur un système reproduit à l’identique comme dans la vie réelle mais non connecté. C’est la force de cet outil qui favorise la mise en place d’exercices pour les PME, entreprises ou grandes administrations. À cet équipement, s’ajoute désormais une nouvelle plateforme pédagogique orientée « systèmes embarqués » à Lorient. Bancs d’attaques physiques, émulateur d’électronique de bord d’un véhicule automobile, logiciels dédiés de sécurisation, analyseurs de trames, serveurs de calculs...

La formation et l'entrainement à la gestion de crise cyber

L’Université a mis en place différentes formations de haut niveau qui épousent tous les champs de la cybermenace : de l’analyse et gestion de crise à la conception de logiciels sécurisés, en passant par les systèmes embarqués.

Une recherche universitaire qui nourrit les formations

L’ UBS s’appuie également sur l’expertise scientifique de deux de ses laboratoires CNRS : l’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) et le Laboratoire en Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC) pour enrichir et faire évoluer les contenus pédagogiques des formations. Une nécessité pour permettre aux étudiants et entreprises de se hisser au meilleur niveau.