Coronavirus - COVID-19

Consignes liées au coronavirus COVID-19 - 31 août 2022Ces consignes pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

Mesures générales

La situation épidémique relative à la COVID-19 et l’abrogation de l’état d’urgence sanitaire nous permet d’aborder cette rentrée sereinement. Certaines consignes restent applicables cette année.

Les gestes barrières

Les distributeurs de solutions hydroalcooliques sont à disposition à l’entrée des bâtiments.

L’aération régulière des locaux reste une mesure de prévention efficace non seulement dans le cadre de la prévention de la COVID-19 mais également dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Le port du masque

Il n’est pas requis en population générale. Il n’est donc pas requis en milieu universitaire. Ceci ne fait bien entendu pas obstacle à ce que les étudiants ou les personnels qui le souhaitent portent le masque.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement. Il est également recommandé pour les personnes à risque de forme grave.

Je suis testé.e positif.ve à la COVID-19, qui contacter ?

En cas de contamination, les règles d’isolement nationales s’appliquent.

• Les étudiants testés positifs à la COVID-19 doivent informer le service scolarité de leur absence.
  • Les personnels positifs à la COVID-19 doivent informer leur supérieur hiérarchique de leur absence, et, en cas d’impossibilité de télétravailler leur transmettre l’attestation d’isolement téléchargeable sur le site declare.ameli.fr en mettant en copie la Direction des Ressources Humaines (drh.gestion.ens @ listes.univ-ubs.fr pour les enseignants; drh.biatss @ listes.univ-ubs.fr pour les personnels BIATSS). Les personnels BIATSS pouvant télétravailler le déclare dans HAMAC (travail à distance COVID).

Règles d'isolement nationales

* jour où vous apprenez que vous êtes cas contact

CONTACTS

Plateforme téléphonique d'information du Ministère des solidarités et de la santé : 0800 130 000

Site web : mes conseils COVID

RESPONSABILITÉS DE LA PRÉSIDENTE

En vertu de l’article L.712-2 (6° et 7°) du code de l’éducation, la Présidente de l'Université est responsable de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail des personnels et des usagers accueillis dans les locaux de l’établissement. L’éloignement d’une personne susceptible de représenter des risques pour la santé des personnes de son environnement d’études ou de travail relève de cette responsabilité générale. En cas de refus d’une personne concernée par une telle mesure d’éloignement, la Présidente de l'Université à la possibilité de prendre une décision formelle d’interdiction d’accès aux locaux pour une durée maximale de trente jours en application de l’article R712-8 du code de l’éducation.