6ème édition forum alternance dating

Forum Alternance Dating RHDepuis 6 ans, l’Université Bretagne Sud organise chaque année le Forum Alternance Dating RH

Une belle opportunité pour les étudiants

 

C’était une réelle opportunité pour les 14 étudiants en Licence Professionnelle, les 14 étudiants en Master 1 et les 5 étudiants en Master 2 qui avaient une dizaine de minutes pour convaincre les entreprises de les embaucher en contrat d’alternance.

 

Au total, c’est donc 33 étudiants qui ont répondu présents à notre invitation.

 

 

Un échange efficace du côté des entreprises

Pour les entreprises, ce forum était une occasion unique de s’entretenir sous forme de courtes entrevues avec des étudiants motivés et déterminés, en vue d’approfondir ultérieurement le recrutement d’un alternant.  

  • Le Crédit Mutuel de Bretagne, Nestlé Purina Petcare France, Les Délices de Saint Léonard, International Services, Fonderie de Bretagne, SAUR, INMARES, Celvia, Veolia, Synutra et ABMI étaient présents cette année.  

 

Témoignage de Valérie ANSOULT, RRH groupe ABMI

Parmi les entreprises nouvellement participantes au Forum figurait le groupe ABMI, société spécialisée en ingénierie et services aux entreprises.


C’est votre première participation à un forum Job Dating. Quelles sont vos principales motivations ?

  •  « L’année dernière nous n’avions pas connaissance de l’organisation de ce forum. Nous avons donc recruté tardivement nos contrats d’alternance par le processus habituel des entretiens étalés sur plusieurs jours. Cette démarche est plus lourde pour l’entreprise en terme de gestion. La mise en place de ce forum est, je trouve, une très bonne idée. Le fait que les candidats soient rassemblés en un même endroit et au même moment est un atout considérable. L’organisation de ce forum nous permet de voir un maximum de candidats en un minimum de temps. C’est un gain de temps non négligeable .
  • L’opportunité donnée par l’UBS aux entreprises de se présenter auprès de tous les étudiants en début d’après-midi, aide davantage à susciter l’intérêt et l’engouement de ces derniers. Cela donne une idée de l’entreprise bien plus dynamique qu’à travers la lecture d’une simple annonce plus formelle et impersonnelle ».