Nouveau partenariat avec les DCF

Un nouveau partenariat avec les Dirigeants Commerciaux de FranceLa Faculté de Droit, Économie et Gestion signe une nouvelle convention avec l’association des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) du Morbihan. Elle vient s’ajouter aux quelques vingt autres collaborations déjà existantes à la Faculté afin de renforcer les coopérations entre les branches métiers.

Le développement de l'UBS s'appuie sur une politique active de partenariats. En témoigne la Faculté de Droit, Économie et Gestion qui signe cette année, une nouvelle convention avec l’association des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) du Morbihan. Elles viennent s’ajouter aux quelques vingt autres collaborations déjà existantes à la Faculté afin de renforcer les coopérations entre les branches métiers et les formations de Licences Professionnelles et Masters d’économie et de gestion.

 

Une reconnaissance de qualité de la formation par les professionnels

La signature de cette convention de partenariat avec les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) vise à renforcer les coopérations en matière de formation, d’entrepreneuriat et de recherche. Ce réseau rassemble près de 2.500 adhérents, dirigeants, managers commerciaux et chefs d’entreprise de PME/PMI. Ce rapprochement vise à favoriser les échanges entre la filière Marketing-Vente et le réseau DCF, accompagner l’insertion professionnelle des étudiants et susciter des vocations par la découverte de leurs métiers. La volonté d’intégrer ces professionnels se traduit aussi dans les instances même de l’université. « Nos conseils de perfectionnement qui élaborent les contenus de formation, se composent pour moitié d’enseignants-chercheurs et de représentants des branches professionnelles », précise le doyen. Une manière pour la faculté d’ancrer ses formations dans un juste équilibre théorie-pratique.

Facilite l’accès au marché du travail…

La mise en relation avec cette association viendra accompagner la professionnalisation des étudiants et faciliter leur entrée sur le marché du travail. Le réseau DCF pourra accueillir les étudiants en stage ou en alternance, leur confier des projets tuteurés, donner des conférences métiers…Ces actions viennent ainsi consolider les « soft skills »  (compétences relationnelles) des étudiants.

…et permet de construire son réseau professionnel

Cette association nationale trouve également un ancrage local. Elle est un « véritable atout pour démarrer un réseau. Non seulement, elle fait bénéficier à nos étudiants de son expérience, mais aussi de ses contacts », indique Gaëlle Boulbry, directrice de l’Institut de management de l’UBS. Pour favoriser ce réseautage, la faculté organise chaque année des opérations de mise en contact : Alternance Dating, Recrutment Party, forum des métiers, etc… Autant d’opportunités pour créer son réseau.

Participer aux recherches scientifiques en marketing et en développement commercial

Des thématiques de recherche intéressant les praticiens et les scientifiques pourront prendre la forme de thèse en contrat « CIFRE » - Conventions Industrielles de Formation par la Recherche. Ce dispositif subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux doivent préparer à la soutenance d'une thèse.