Deux étudiantes s'envolent pour le Paraguay

Deux étudiantes s'envolent pour le ParaguayElles sont deux étudiantes de l'UBS a être sélectionnées pour participer au programme international "Poncho" au Paraguay. Du 6 au 10 mai 2019, Klervi, étudiante en statistiques et Mayra en espagnol, posent leurs valises dans la capitale à Asunción.

Une semaine au Paraguay

Cette semaine internationale "Poncho" représente l’événement de clôture du projet qui se déroule depuis près de 3 ans. Deux étudiants par université participent au  "Poncho". Au programme de ces premiers jours : chasse au trésor, pique-nique,  jeux brise-glace. Les étudiants devront se présenter publiquement à tous les autres participants, et présenter leur université, région, pays, expérience internationale, etc. La semaine s’achèvera par l'organisation d'un salon international des universités partenaires. Les étudiants devront à cette occasion, représenter leur établissement auprès de la communauté internationale.

De gauche à droite : Mayra Guyot, étudiante en troisième année de Licence Espagnol. Depuis toujours intéressée par l'Amérique Latine, Mayra s'est portée candidate pour représenter l'UBS au Paraguay.  Elle, qui vient de rentrer de son séjour Erasmus en Espagne, attend de ce déplacement de rencontrer d'autres étudiants et de découvrir comment l'enseignement se déroule là-bas. Certainement pas un hasard, car Mayra se destine aux métiers du Professorat.

Klervi Le Gall, étudiante en troisième année de Licence de Statistique a saisi ce programme comme une opportunité pour partir à l'étranger. C'est un voyage familial en Amérique Latine qui lui a donné l'envie d'y retourner. Comme sa camarade, Klervi espère sur place découvrir d'autres étudiants, leurs modes de vie et créer des liens.

Le consortium "Poncho" : un échange de bonnes pratiques

Le consortium "Poncho" est composé de 4 universités de l'Union européenne (UE) de 4 pays européens différents (Espagne, France, Portugal et Pologne) et de 21 universités de 8 pays d'Amérique latine  (Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou et Uruguay). Le consortium "Poncho" vise le renforcement des capacités de gestion de programmes internationaux pour les partenaires latino-américains.

La participation de ces établissements d’enseignement supérieur au consortium est très appréciée pour favoriser l’échange de bonnes pratiques entre partenaires plus expérimentés et partenaires moins expérimentés.

Une coordination portée par l’Université de Las Palmas de Grande Canarie

La gestion globale du projet "Poncho" est garantie et coordonnée par l’Université de Las Palmas de Grande Canarie (ULPGC), d’Espagne. Il est responsable de toutes les actions administratives et financières et des rapports entre les partenaires. De même, il est responsable de la planification, du déploiement du plan de travail, de la coordination des activités.

Jour 1 - Départ pour le Paraguay

Après un peu plus de 30 heures de voyage, nous (nos étudiantes), Frédéric (notre enseignant) et Olivier (notre photographe-vidéaste) sommes tous bien arrivés à destination. Nous avons eu le droit à une belle pluie d'orage hier soir (samedi). Ce matin, à 8h, il fait beau avec plus de 24°. Pour l'heure, on tente de gérer le décalage horaire.

Jour 2 - Installation à l'université d’Asunción

Arrivée à l'université d’Asunción qui est située à 10 minutes de marche. Mayra et Klervi s'inscrivent et présentent leurs badges. Le trait d'union et le "de" persiste, le Sud devient le Sub...:)

Les discours officiels avec, en préambule, l’hymne national du Paraguay que chacun écoute très attentivement debout.  Klervi a eu droit à une interview d'un étudiant péruvien, Ahhh les françaises intriguent...Fin de journée chez l'ambassadeur d'Argentine avec une foire des différentes universités de ce pays mais pas de Ferrero :) 17h30, retour en car à l’hôtel, ici il fait déjà nuit !

Jour 3 - Après le temps institutionnel, place aux jeunes

C'est la façade de l’hôtel qui est très récent. Seul le mur de la façade coloniale a été conservé et entièrement restauré. Le cœur historique d’Asunción, où se situe l’hôtel, possède beaucoup de bâtiments de cette époque mais il y en a peu qui sont restaurés. Ce centre historique est délaissé au profit d'un nouveau quartier très moderne.
Les photos suivantes montrent quelques rues qu'ils parcourent chaque matin pour se rendre à l'université (10 minutes de marche). C'est un peu l'anarchie avec les câbles électriques et réseaux. Il y a également tout un réseau de bus d'une autre époque qui circule un peu partout.

C'est le temps de l' "l'Ice Breaker" pour favoriser la rencontre entre les étudiants. C'est aussi le moment pour la présentation des étudiants en 60 secondes.

Jour 4 - Préparation du stand UBS

Le séjour se clôture par le salon international ou chaque université participante est invitée à tenir un stand aux couleurs de son établissement. Klervi et Mayra ont amené dans leurs valises tout le nécessaire : nappe, goodies, plaquettes...