Université d’Été sur les nanomatériaux

Une école d’été sur les nanomatériaux et caractérisation de matériaux fonctionnelsDu 20 au 22 septembre 2017, des étudiants et doctorants des universités de Montréal, Québec et Sherbrooke et de l'Université Bretagne Sud ont participé au « Programme franco-québécois de formation en nanomatériaux et en caractérisation de matériaux fonctionnels ».

Ce projet a été organisé dans le cadre d’une subvention du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU) par le directeur du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF), Pr Armand Soldera, conjointement avec le Pr Jean-François Feller de l’Université de Bretagne-Sud.

Cette école d’été était le second volet du programme d’enseignement et de recherche sur les nanomatériaux & la caractérisation des matériaux fonctionnels, dont la première partie s’est déroulée à l’Université de Sherbrooke au Québec du 19 au 21 septembre 2016.

Outre un aspect formateur, l’école d’été était également propice à l’établissement de liens de partenariat entre les universités par les échanges d’étudiants au diplôme sur les nanomatériaux et caractérisations de pointe. D’autres liens liés à la recherche ont également pu être développés

Les nanomatériaux, un domaine en plein essor

Son objectif est d’accompagner le domaine en plein essor des nanomatériaux, en partant du constat que plusieurs industries telles que l’électronique, l’énergie, la santé, les transports ont besoin de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies pour améliorer leurs produits et répondre à la demande sans cesse grandissante de meilleures performances. Par contre, la formation de personnel hautement qualifié présente une lacune, puisqu’ aucun programme n’est en mesure d’offrir une éducation multidisciplinaire à l’interface entre les nanomatériaux et les sciences fondamentales dans le cadre des programmes traditionnels. Ceci représente une contrainte majeure au développement de nouvelles approches innovatrices en nanotechnologie, étant donné le manque d’expertise transdisciplinaire requise pour solutionner adéquatement ces problématiques.

Une formation multidisciplinaire

Le programme CFQCU de formation proposé vise à donner à du personnel hautement qualifié français et québécois, une formation multidisciplinaire et un accès privilégié aux partenaires impliqués dans le projet ainsi qu’à leur réseau international dans le domaine des nanomatériaux.

Les cours sont offerts sous forme de vidéo-conférences, afin de permettre aux étudiants de suivre le cours simultanément dans les deux pays. De plus, l’accessibilité en ligne à ces séminaires et aux présentations des professeurs permettra aux étudiants d’accéder à la théorie au moment qui leur conviendra le mieux et ce, peu importe le lieu physique où ils se trouveront.

Vers une niche franco-québécoise en nanomatériaux

La fulgurante ascension des nanotechnologies est indéniable et il est primordial d’investir le temps et l’énergie nécessaire à la formation d’étudiants afin de demeurer compétitif dans ce domaine. Le projet proposé devrait accélérer le développement d’une niche franco-québécoise en nanomatériaux et permettra d’assurer une place de choix à nos étudiants dans des entreprises de nanotechnologies œuvrant sur la scène internationale.