Pratique musicale

Atelier pratique musicaleL'atelier de pratique musicale offre la possibilité aux étudiants musiciens de poursuivre une pratique de qualité au sein d’un ensemble et de favoriser des rencontres avec les enseignants et les étudiants du conservatoire.

Les ateliers de pratiques artistiques et culturelles

Pour accompagner et développer les pratiques artistiques des étudiants, l'Université Bretagne Sud vous propose des ateliers de pratiques artistiques et culturelles. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement dans le cadre des activités d'ouverture ou en pratique de loisir.

Focus sur l'atelier pratique musicale

L'atelier de pratique musicale offre la possibilité aux étudiants musiciens de poursuivre une pratique de qualité au sein d’un ensemble, de développer à travers la pratique musicale collective des capacités d’écoute, d’adaptation et de collaboration essentielles au bon fonctionnement du groupe et de favoriser des rencontres avec les enseignants et les étudiants du conservatoire.

Prérequis : l'atelier n'est pas accessible aux débutants. Pour intégrer cet atelier, vous devez avoir une bonne maîtrise d'un instrument depuis plusieurs années et une pratique en conservatoire, école de musique, avec un professeur particulier ou en autodidacte.
Vous serez sélectionné sur dossier et une audition sera organisée au mois de septembre pour évaluer votre niveau.

L'atelier pratique musicale est proposé sur les campus de LORIENT et VANNES sous des formes différentes :

L'atelier de Lorient

À Lorient, un seul groupe sera constitué avec des étudiants de l'UBS uniquement.
Le répertoire abordé sera varié et choisi en groupe lors des premiers ateliers.

• Groupe UBS : jeudi de 14h30 à 16h30 au Conservatoire de Lorient
    • Prérequis : avoir une pratique instrumentale confirmée d’environ 5 ou 6 ans au conservatoire, dans une école de musique, avec un professeur particulier ou en autodidacte.

• Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et audition. Téléchargez le dossier dans l'onglet "à télécharger" à droite de votre écran.

• Inscription pour une année universitaire renouvelable dans le cursus.

L'atelier de Vannes

À Vannes, trois parcours sont proposés :

• Groupe UBS : groupe constitué uniquement d'étudiants UBS.
    Le jeudi de 14h à 16h au Conservatoire de Ménimur
    • Prérequis : 3 ans de pratique instrumentale
  • Orchestre d'harmonie : vous intégrez un orchestre existant du conservatoire composé d'instruments à vent et de percussions.
    Le lundi de 19h à 20h30 au Conservatoire de Vannes.
    • Prérequis : 5 ans de pratique instrumentale
  • Orchestre symphonique : vous intégrez un orchestre existant du conservatoire composé d'instruments à cordes.
    Le mercredi de 18h à 19h30 au Conservatoire de Vannes.
    • Prérequis : 7 ans de pratique instrumentale
  • Inscription pour une année universitaire renouvelable dans le cursus.

Inscriptions

Les inscriptions aux ateliers pour l'année universitaire 2022-2023 auront lieu du 12 au 14 septembre 2022.

• Si vous souhaitez vous inscrire dans le cadre de l'activité d'ouverture, vous devez remplir la fiche de renseignement-pratique musicale et l'envoyer au service culture et vie des campus. Puis, vous devrez suivre la procédure d'inscription détaillée sur cette page.
  • Si vous souhaitez vous inscrire en pratique libre, vous devez remplir la fiche de renseignement-pratique musicale et l'envoyer au service culture et vie des campus.
  • Dans les 2 cas, si votre dossier est reçu, après le 14 septembre, vous recevrez un mail de convocation pour une audition afin d'évaluer votre niveau.

Vous pouvez d'ores et déjà contacter le Service Culture et Vie des Campus (culture @ listes.univ-ubs.fr) afin d'obtenir des informations et pour obtenir la fiche de renseignement-pratique musicale qui sera à fournir lors de votre inscription.