Nouveau site web

Nouveau site webL’UBS renforce sa stratégie digitale et lance une plateforme web entièrement refondue avec un nouveau site pour l’UBS, pour ses facultés, école, instituts, laboratoires et un e-magazine Chroniques & Actus.

Un nouveau site web pour l’Université Bretagne Sud

La refonte du site web de l’UBS s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés autour de l’identité de l’établissement et de sa nouvelle charte graphique. Le site connaît l’une de ses plus importantes refontes depuis 2007. Objectif : repenser les sites de l’Université et de ses composantes dans une cohérence de forme et d’expérience pour l’utilisateur en n’oubliant pas les spécificités de chacun.

• Une identité visuelle harmonisée, plus conviviale et attractive réalisée par l’agence Liner Communication
  • Une structure totalement repensée pour faciliter la navigation
  • Une ergonomie plus intuitive
  • Un style rédactionnel adapté au web
  • Une volonté d’interactivité avec les utilisateurs
  • Une expérience unifiée sur les sites web spécifiques à chaque composante de l’université : faculté, école et instituts.

Des sites repensés « utilisateurs »

Ce changement en profondeur des sites web s’est engagé, il y a 1 ans et demi, avec pour objectif premier de répondre aux besoins en information des utilisateurs dès le premier clic. Une réflexion globale a été menée pour repenser entièrement la structure des informations et rédiger des nouveaux contenus plus clairs et faciles à lire sur le web. La nouvelle structure web s’articule comme suit :

• Un site UBS dédié aux futurs étudiants et partenaires, entreprises, institutions,
  • Un site spécifique par composante  pour les futurs étudiants,
  • Un accès aux sites des laboratoires et plateformes,
  • Un nouveau site « Chroniques & Actus» qui se présente comme un e-magazine en ligne pour mettre en valeur les actualités, les activités, les projets, les recherches de l’établissement.  Il s’ouvre aux étudiants de nos campus ainsi qu’au grand public.

Un site conçu avant tout pour les publics extérieurs à l’Université

Les futurs bacheliers y trouveront, un précieux outil pour leur orientation. Les partenaires extérieurs potentiels y trouveront également des informations leur permettant de définir des axes de collaboration ainsi que les coordonnées des acteurs clés pour une prise de contact rapide.

Parmi les modifications figure une barre de « services » les plus populaires, qui permet directement aux visiteurs de trouver un annuaire des collaborateurs, une location de salle, une rubrique stage-emploi, l'ENT...

Un nouveau moteur de recherche plus intuitif et commun à l’ensemble des composantes est déployé. Il facilite la recherche de formation initiale et continue, l’une des tâches effectuées le plus fréquemment par les visiteurs. Il permettra également d’obtenir des fiches formations cohérentes et actualisées.

Un e-magazine pour un contenu éditorial élaboré

Ce nouveau site appelé « Chroniques & Actus » se veut comme un e-magazine. Il ne sera pas seulement une plateforme de dépôt des événements et manifestations de l’Université, mais bien un site qui publiera des articles plus approfondis sur les activités de recherche, de formation, sur la vie étudiante, etc… Il fera la part belle aux portraits, interviews, vidéos de l’établissement. En complément un agenda simplifié, compilera, lui, les annonces d’événements.

Pour accompagner ce changement, près de 40 personnes de l’Université ont été formés pour écrire sur le web.

Optimisé pour les appareils mobiles

Tablette, smartphone…les sites web de l’Université seront désormais adaptés aux appareils mobiles, grâce à une conception dite en « responsive web design ». Une évolution nécessaire au regard des évolutions des pratiques. L'adoption des smartphones et tablette a poursuivi sa  croissance. Le taux d'équipement en smartphone des 18-24 ans atteint même 90% d'après les récents baromètres.

Un nouveau système de gestion de contenu

Pour améliorer la gestion du site web, l’Université s’appuie sur un nouvel éditeur appelé Anyware et porté par la société Ametys. Utilisé par un nombre grandissant d’établissements d’enseignement supérieur (Université Paris Sud, UPMC, UPVD…), cet éditeur offre des fonctionnalités évolutives.

Le saviez - vous ?

10 secondes, c'est le temps dont nous disposons pour convaincre nos visiteurs de rester sur notre page d'accueil.

50% des lecteurs quitteront notre page si le titre est absent ou peu intéressant.

Lecture F et non diagonale : l'œil explore la page Web en suivant un parcours qui a plus ou moins la forme d'un "F" majuscule. L’œil "accroche" sur les titres et les sous-titres.