Parcoursup : près de 31 000 voeux

Parcoursup : 31 000 voeux pour entrer à l'UBSCette année est marquée par une augmentation de + 13% des voeux. L'UBS poursuit son développement de l'alternance et ouvre de nouvelles formations dans l’environnement, la santé et la cyber.

L'alternance dans toutes les formations

Nous atteignons cette année, en 2020-2021, 897 alternants contre 811 en 2019 – 2020. Avec 50 formations en alternance dans l’enseignement supérieur, l’UBS est le n°1 sur le territoire.

 

Le BUT en 3 ans, avec un accompagnement spécifique à l’UBS

A la place du DUT, les lycéens s’inscrivent donc en B.U.T., formation exclusive aux IUT, sélective à l’entrée, accessible aux bacs technologiques et généraux. L'UBS propose 9 BUT sur ses campus de Lorient-Pontivy et Vannes.

En intégrant un BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré de 3 ans. "Avec une pédagogie axée sur les compétences, le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles (600 h de projets), de périodes en entreprise sous forme de stages (22 à 26 semaines) ou en alternance (possible sur tout ou partie du cursus)." précise Gilles Bedoux, vice-président en charge de la formation et de l'innovation pédagogique.

Une nouvelle licence professionnelle « énergies nouvelles et hydrogène »

La licence professionnelle « Maîtrise de L’Énergie, de l’Électricité et du Développement Durable » de l’IUT Lorient propose un nouveau parcours intitulé : « Gestionnaire énergies, énergies nouvelles, hydrogène ».

Il s'agit de former dès à présent des techniciens aptes à installer, suivre et maintenir en état les briques technologiques associées à la production d’énergies renouvelables (électrolyseurs, purificateurs, compresseurs, piles à combustible et réservoirs de stockage) pour répondre aux besoins des entreprises et des collectivités territoriales en recherche de compétences sur ces problématiques.

Dès à présent, 26 places sont proposées à la rentrée 2020/21 et accessible en alternance.

Les diplômes d’ingénieurs s’ouvrent à l’alternance

L'ENSIBS déploie un nouveau Diplôme d'ingénieur « Cybersécurité du logiciel » en apprentissage orientée « Data sciences et cybersécurité ». Cette formation propose 35 places en première année. Au terme de leur formation en 3 ans, les étudiants pourront exercer comme analyste menace cyber, Data scientist ou architecte Big data…L'école propose deux autres formations par alternance : le parcours Ingénieur « Mécatronique » et le le diplôme d’ingénieur « Génie Civil 4.0 » .

La filière santé se développe

Préparer son entrée en PASS durant sa Terminale : le cycle préparatoire aux études de médecine (CPEM) se développe à Pontivy, en plus de Vannes et Lorient.

Ce cycle est adapté aux élèves de Terminale dont le projet est de s’inscrire en Faculté de santé à la rentrée suivante : sur 90H de formation dispensée à distance via TEAMS et en amphithéâtre à la faculté des sciences et sciences de l’ingénieur, ce cycle permet d’aborder les matières de sciences fondamentales et propose de véritables QCM de première année de PASS.

Le nombre de places est limité chaque année, une sélection est organisée pour intégrer le CPEM. Les élèves intéressés par ce cycle de formation doivent candidater auprès de l’université.

 

La « Licence Accès Santé » (LAS), un parcours exigeant  

Cette option vise à préparer les épreuves pour permettre aux étudiants de se présenter aux examens d’entrée aux études de santé. "Certes, le concours n’existe plus, mais l’examen d’entrée reste exigeant. La charge de travail est importante." précise Catherine Kerbrat-Ruellan, vice-présidente en charge des relations académiques et des relations lycées-universités à l’UBS. Au total l'UBS propose 13 licences avec une option « accès santé ».