Archives 2011-2012

Archives 2011-2012

Océans d'hier et de demain

La conférencière Anny CAZENAVE

Anny CAZENAVE, Membre de l'académie des Sciences, Membre du GIEC, Chercheur au LEGOS (Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale)

 
Océans d'hier et de demain

L'océan couvre 70% de la surface du globe et contient 97% de l'eau disponible sur la Terre. Il emmagasine, transporte et redistribue une quantité énorme de chaleur, et du fait de sa grande inertie thermique occupe une place prépondérante dans l'évolution actuelle du climat. Il joue aussi un rôle majeur  dans les cycles de l'eau et du carbone et a une circulation d'une grande complexité. Pourtant durant des siècles, l'océan est resté largement inexploré. Avec l'avènement de l'ère spatiale. l'utilisation des satellites a totalement révolutionné notre connaissance de  la dynamique de l'océan  et de son rôle dans le système climatique.  Ceci sera illustré par plusieurs exemples de résultats récents dans ce domaine, avec une mention particulière pour la hausse actuelle du niveau des mers et ses causes.

La Physique en fleurs

Le conférencier Pierre Emmanuel DURAND
Pierre Emmanuel DURAND, Maître de conférences à l'Université de Bretagne Sud 

 

La Physique en fleurs
Botanique, physique, ces disciplines scientifiques semblent aujourd'hui bien éloignées et ne pas avoir de préoccupations communes ... Bien qu'étymologiquement, la physique soit la science de la nature, force est de constater qu'au cours des siècles passés, son regard s'est de plus en plus détourné du monde vivant. Pourtant les plantes évoluent au sein du monde physique et sont par conséquent soumises à ses lois. Elles ont d'ailleurs appris à en tirer partie pour se développer. Au cours de cette conférence, plusieurs phénomènes physiques s'opérant au sein du monde végétal vous seront présentés, ainsi que différents travaux de recherche récents explorant l'interface entre la physique et la botanique.

Du cheval à l'electron - En route vers l'attoscience

Le conférencier Baptiste FABRE
Baptiste FABRE, Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux 1.


Du cheval à l’électron - En route vers l'attoscience
Quel point commun peut exister entre un cheval et un électron? Bien sûr, le cheval possède plusieurs milliards d'électrons, mais cela constituerait plutôt une différence. Si depuis le début de l'humanité les hommes cherchent à mesurer et estimer les ordres de grandeurs associés aux phénomènes naturels, ces observations furent souvent accompagnées de développements techniques. Ce fut le cas pour le cheval, et c'est à présent le cas pour l'électron. Nous verrons dès lors comment les premières chronophotographies de Marey et Muybridge ont marqué un tournant dans la mesure des phénomènes ultra-rapides et comment ces travaux préliminaires peuvent être reliés à l'attoscience, science qui s'attache à caractériser la structure des atomes et des molécules ainsi que  les dynamiques de leurs noyaux et électrons à l'aide des impulsions lumineuses les plus courtes connues à ce jour, les impulsions attosecondes (10E-18 s).

Petite histoire de la lumière

Le conférencier Yann GUILLOU

Yann GUILLOU, Enseignant de sciences physiques en classes préparatoires au Lycée Chateaubriand RENNES.

 

Petite histoire de la lumière

Source de vie, symbole de pouvoir, objet de représentation divine, la lumière a toujours fasciné les hommes. Dans le passage de la Genèse, il est dit qu'au commencement, Dieu créa le ciel et la terre... et ce n'est que le quatrième jour que Dieu créa la Lumière. Ceci nous conduit à penser que dans les civilisations anciennes, il n'y avait pas de relation entre le Soleil et la lumière ! Situation difficilement imaginable aujourd'hui...

Au VIII ème siècle av JC, les prêtresses du culte de Vesta entretenaient  le feu sacré en l'honneur de leur divinité. Chaque année, le Ier mars, ce feu était rallumé grâce à la lumière du Soleil à l'aide d'un miroir concave.

Lors du siège de Syracuse au IIIème siècle av JC, on raconte que Archimède incendia les navires romains du général Marcellus en utilisant de grands miroirs concaves...

De tous temps, la lumière a fasciné les hommes. Mais qu'est ce que la lumière ?

Dans l'Antiquité, la perception de la lumière se limite à l'interprétation de la vision. Pour les atomistes, la lumière provient de l'objet. Elle est assimilée à des « écorces » de matière émises par un objet appelé « eidola ». Les pythagoriciens ne partagent pas ce point de vue ... la lumière résulte d'un feu intérieur. Pour cela, ils introduisent le concept de rayon visuel ou « quid » qui part de l'œil et va vers l'objet. Empédocle d'Agrigente pense que la vision résulte de la rencontre de deux flux, l'un émis par l'objet et l'autre par l'œil... Nous constatons que dès l'Antiquité, la lumière divise !

Au Xème siècle, le savant arabe Ibn Al Haytham constate que l'observation du Soleil s'avère rapidement douloureuse. Il en conclut que la lumière provient du Soleil et qu'elle est constituée de petits grains de lumière. Pourtant, six siècles plus tard,  Galilée tentera de décrire la propagation de la lumière dans une lunette à l'aide du concept de rayon visuel ! La lumière est pleine de mystère et il faudra encore beaucoup de temps, de passion et de polémiques pour quelle dévoile sa nature.

Cette « petite histoire de la lumière » est une invitation à parcourir les siècles à la rencontre de savants tels que G. Della Porta, J. Kepler, F. Maurolico, C. Huygens, Grimaldi, Descartes, Newton, Young et Fresnel...et à partager leur passion pour la lumière. Si cet exposé d'histoire des sciences s'adresse particulièrement aux élèves de lycée et étudiants scientifiques, il est cependant accessible à un large public.

Les premiers milliards d'années de l'histoire de la vie

Le conférencier Gérard CIAVATTI
Gérard CIAVATTI, Professeur agrégé de Sciences Naturelles et Docteur ès Science au lycée Colbert à Lorient


Les premiers milliards d'années de l'histoire de la vie

Il y a 4,5 milliards d'années, la troisième planète du système solaire réunissait les conditions propices à la vie. Qu'est-ce que la vie et comment est-elle apparue sur Terre?Les archives géologiques restent quasiment muettes lorsqu'on les interroge sur les premiers pas de la vie. Il faut se tourner vers la biologie moléculaire pour avoir quelques éléments de réponse. Après des milliards d'années de hasards heureux, la vie s'est organisée en systèmes de plus en plus complexes donnant d'abord les bactéries puis les premiers êtres vivants pluricellulaires. C'est parmi ces derniers que se trouvent nos ancêtres.

6000 ans de tempêtes dans la Baie du Mont-Saint-Michel

La conférencière Bernadette TESSIER
Bernadette Tessier,Directrice de recherche au CNRS ,UMR CNRS 6143 M2C – Université de Caen


6000 ans de tempêtes dans la Baie du Mont-Saint-Michel
La Baie du Mont Saint Michel est mondialement connue pour ses marées extraordinaires qui chaque jour depuis plusieurs milliers d'années apportent depuis le large des sédiments qui la remplissent progressivement. Les études récentes sédimentologiques et géophysiques montrent cependant que le remplissage sédimentaire de la Baie a également enregistré en son sein l'impact de fortes tempêtes. Ces tempêtes intenses marquent des périodes de crises climatiques qui sont reconnues à l'échelle de toute l'Europe du Nord-Ouest, et qui surviennent environ tous les 1500 ans. Nous verrons au cours de la conférence comment ces crises climatiques ont été archivées dans le remplissage sédimentaire de la Baie et quel a été leur impact sur l'environnement.

Femmes & Entreprises : la réussite professionnelle au féminin

Le témoignage de femmes exerçant des responsabilités managériales et stratégiques en entreprise. La féminisation des métiers dans un site de production.
Intervenants : 
Anne de Bagneux,Directrice Générale de Saur Grand Ouest, membre du comité exécutif du Groupe Saur
Céline Benoit, Directrice du CIDFF du Morbihan - Centred'Information sur les Droits des Femmes et des Familles 
Patricia Jestin, Responsable Service Support Informatique Points de Vente de Système U Ouest 
Pascal Lebled, Responsable du Personnel site Michelin Vannes

 

Quelques éléments sur les catastrophes et accidents nucléaires majeurs

Le conférencier Martial MAZARS

Martial MAZARS, Enseignant Chercheur au Laboratoire de Physique Théorique(UMR 8627) à l'Université de Paris-Sud 11 et CNRS

 
Quelques éléments sur les catastrophes et accidents nucléaires majeurs.

Le questionnement sur la radioprotection des populations a été très violemment réactivé le 12 mars 2011 avec l'explosion du bâtiment réacteur de l'unité 1 de la centrale de Fukushima-Daiichi (Japon), suite au Tsunami et tremblement de terre du 11 mars. Dans les jours qui suivirent, les unités 3 et 2 subirent les mêmes dommages et un feu dans la piscine de refroidissement des combustibles de l'unité 4 se produisit. Ces quatre accidents nucléaires majeurs ont conduit à des rejets importants de radioactivité dans l'environnement, avec des conséquences sanitaires à long terme pour les populations du Japon.
Dans ce séminaire d'intérêt général, je reviendrai tout d'abord sur quelques notions de base concernant la radioprotection (ICPR - 2007), sur le fonctionnement des réacteurs nucléaires ainsi que sur quelques éléments historiques à propos des organismes internationaux de contrôle et de régulation du nucléaire ; puis, je parlerai de certaines des catastrophes majeures du nucléaire : Kyschtym (1957), Three Miles Island (1979), Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011).

Découverte majeure de ressources de métaux et de minéraux en Finlande

Le conférencier, Ian LAURENT

Géologue, Directeur exécutif de FINORE MINING Inc.

 

Découverte majeure de ressources de métaux et de minéraux en Finlande

Après 4 années d'études techniques et scientifiques, les équipes géologiques et métallurgiques de Finore Mining Inc ( Vancouver ), ont mis en évidence une ressource de minerais et de métaux  de 32 millions de tonnes comprenant palladium-platine-or  , cuivre et nickel dans le Nord-Est de la Finlande. Les récentes études sur site, comprenant le forage, les échantillonnages géochimiques et les études métallurgiques et environnementales, donnent toutes raisons d' estimer accroitre le volume des ressources minérales  et des métaux et d' aboutir dans les 2 prochaines années à l'étude de faisabilité .

 

Les mots et les sciences

Les conférenciers, Annie CAMENISCH et Serge PETIT

Annie CAMENISCH, Maître de conférences en sciences du langage et formatrice à l'IUFM de Strasbourg et Serge PETIT, Professeur de Mathématiques et Formateur à l'IUFM.

 

Les mots et les sciences

La conférence s'attachera à montrer l'importance d'articuler apprentissages scientifiques et apprentissages lexicaux. A partir de supports variés, elle illustrera différentes approches possibles du lexique, à la fois morphologique et sémantique, permettant de donner davantage de sens aux concepts scientifiques abordés. Le mot sciences est pris ici au sens large incluant les mathématiques.