La presse en parle ! Témoignages Covid-19
La presse en parle ! Témoignages et initiatives "Covid-19"Retrouvez les initiatives et témoignages des étudiants et personnels de l'UBS, qui se sont engagés pour apporter leur aide.

L’Université Bretagne Sud au chevet de ses étudiants
Loin de laisser ses étudiants sur le carreau, l’Université Bretagne Sud (UBS) est à pied d’œuvre pour répondre aux difficultés de la population estudiantine en cette période de confinement. Damien Surget, vice-président vie des campus à l’UBS fait le point des dispositifs d’aide mis en place.
Questembert. Un tournoi de chansons orchestré par Nathan
Étudiant en dernière année de licence biologie à la Faculté des Sciences, Nathan organise des tournois de morceaux de musique sur Instagram. Il met donc aussi à profit son confinement pour parfaire sa culture musicale hétéroclite… en fouinant dans la discothèque paternelle.
Son jeu fait le bonheur des supporters du FCL
Confinement oblige, les joueurs du FC Lorient ont raccroché les crampons. Néanmoins, à la fois étudiant en deuxième année de droit à l’UBS et à la tête de sa propre entreprise de production audiovisuelle, Goustan Le Guellec a conçu un mini-jeu pour les supporters du FCL.
A Locminé la famille Vourch fabrique des visières
Éric Vourch, technicien en télécommunication, a souhaité participer « à son niveau » à la lutte contre le coronavirus. Avec le concours de ses deux fils, Corentin, 21 ans, étudiant à l’Ecole d’ingénieurs à Brest, et Tangi, 19 ans, étudiant à l’IUT de Lorient, il a décidé de réaliser des visières de protections à destination des personnes au service du public.
À Vannes, 40 étudiants confinés en cité universitaire
Sur les 300 étudiants qui logent habituellement en cité universitaire à Vannes, seuls 40 y sont restés pour passer cette période de confinement. Parmi eux, Octavien Yamesse, venu passer un master Data Sciences à l’UBS est devenu référent au niveau du Crous pour maintenir le lien social et s’assurer que tous vont bien. Portrait
À l’UBS, « il se passe quelque chose de remarquable entre enseignants et étudiants »
Le président - prolongé - de l’Université de Bretagne Sud, Jean Peeters, parle en visioconférence, ce 7 avril 2020, du lien avec les 9 500 étudiants pendant le confinement, de l’ambiance générale et des futurs examens.
Coronavirus. Pays de Lorient. 600 visières conçues grâce au système 3D
Depuis le début de la crise sanitaire, le collectif Impression 3D du pays de Lorient rejoint par le plateau Compositic de l'UBS a déjà distribué gratuitement 450 visières de protection. Une production locale et de dépannage à destination des professionnels de santé de Quimperlé à Auray.
Coronavirus. À Vannes, la solidarité de la communauté chinoise
La communauté chinoise se mobilise pour Vannes. Il s’agit pour partie de Chinois installés à Vannes, d’un restaurateur et surtout d’une dizaine d’anciens étudiants, dont, parmi eux, des visiteurs scolaires enseignants-chercheurs qui ont fait une thèse de mathématiques à l’Université Bretagne Sud.
Coronavirus : à Pontivy, un lycée et l'IUT fabriquent des visières de protection sur imprimante 3D !
Le professeur de mécanique de l’IUT de Pontivy, Yves Lemée, s’est déjà joint à l’équipe du lycée Jeanne-d’Arc – Saint-Ivy, pour augmenter la cadence de fabrication.
Coronavirus. Pour certains étudiants « le rythme de travail est même plus soutenu »
Beaucoup d’étudiants sont rentrés dans leur famille, d’autres ont préféré rester par choix, pour se concentrer. Mais si la forme a changé, le contenu des cours lui n’a pas beaucoup bougé.
Confinée à la résidence universitaire, Inès Karenzi raconte
Confinée à la résidence universitaire de Lorient, Inès Karenzi en Licence Action sociale et sanitaire à l'UBS. Originaire de la Seine-et-Marne, elle a préféré rester à Lorient. Elle nous raconte.
Les cours en ligne en gardant le lien
Nos étudiants révisent de la maison, confinement oblige. Les enseignants aussi ont dû apprivoiser un nouveau mode d’enseignement… numérique. Rencontre avec Fabrice Coniel, enseignant et Tom Imbert, étudiant à l'IUT de Lorient.
Psychologue, aide d’urgence, les mesures pour les étudiants
70 % des étudiants ont quitté leur résidence universitaire. L’activité du Crous Bretagne ne prend pas fin pour autant. Soutien psychologique, financier, pour aider les étudiants les plus vulnérables.
Lorient : deux lycées et une section de l'IUT se mobilisent pour aider les soignants à se protéger du coronavirus
Par solidarité avec des infirmières de la presqu'ile de Gâvres en manque de gel hydroalcoolique et de masques de protection, deux lycées du pays de Lorient et une section de L’IUT Hygiène, Sécurité et Environnement ont décidé d’en fabriquer avec leurs ressources pour leur en fournir.