L'Université renforce ses actions RSE et développement durable

L'Université renforce ses actions RSE et développement durableL’UBS, les services de la Ville de Lorient et de l’Agglomération travaillent depuis plusieurs années à la création d’un réseau de chaleur sur le secteur de Lanveur à Lorient, qui irriguerait différents bâtiments de l’Université ainsi que des bâtiments de la Ville et du Crous.

La démarche RSE de l'UBS

La Responsabilité Sociétale et Environnementale se traduit par la volonté d’intégrer les considérations sociales et environnementales dans les prises de décisions de notre Université et de répondre aux impacts de ces décisions et activités sur la société (nos étudiants et nos personnels) et sur l’environnement.

Les objectifs

Nos objectifs sont de réduire l’empreinte écologique de l’Université Bretagne Sud,
d’améliorer les conditions d’études des étudiantes et des étudiants, les conditions de travail des personnels. Accroître la qualité de vie au travail et développer le bien vivre ensemble sont un axe stratégique majeur.

3 engagements forts

Notre politique RSE s'articule autour de trois engagement forts :

• Mettre en place une gestion environnementale des campus
  • Intégrer la dimension développement durable dans les programmes pédagogiques
  • Encourager le développement de projets de recherche et d’innovation vers la RSE

Le projet chaudière bois s'inscrit dans le premier axe autour de la gestion environnementale des campus.

Durée des travaux

Les travaux commencent en ce début d’année 2021 avec un objectif de mise en service pour septembre 2021.

Projet pour les bâtiments de l'Université

Il s'agit de réaliser le raccordement  des bâtiments Kerjulaude, PFSS, Paquebot, IUT de Lorient, Bibliothèque Universitaire, et Présidence à la future chaufferie bois.

Le projet comprend la création d’une chaufferie incluant 2 chaudières bois, et 2 chaudières gaz en secours, il est prévu 2 livraisons de bois par semaine en période de chauffe.

La  stratégie d’approvisionnement en bois inclut plusieurs sources  dont l'origine bénéficie d'une traçabilité et des garanties d'une exploitations durable

• Ce projet permettra d'éviter le rejet de 500 tonnes de CO2 par an.