Portraits de femmes

Portraits de femmesL'UBS se mobilise en 2018 autour de l'égalité des droits femmes - hommes et pour la lutte contre les discriminations. Un programme d'actions a démarré depuis février et se poursuit tout au long de l'année.

Un quiz en faveur de l'égalité

Du 8 mars au 26 avril 2018, chaque jeudi, une question sur l'égalité était posée.  Chacun disposait de 48 h pour y répondre, jusqu'au lendemain, vendredi minuit. Chaque jour, un gagnant a reçu un prix !  Ce quiz était une façon d'amener chacune et chacun à s'intéresser à ce sujet.

Les femmes de l'UBS s'exposent

Une galerie de portraits de femmes de l'Université a été présentée dans l'ensemble des bâtiments des trois campus, Vannes, Lorient et Pontivy. Elles sont étudiantes, doctorantes, enseignantes, ou travaillent dans les services de l'établissement. Ces huit femmes, présentées de dos, étaient exposées à travers une série de questions/réponses puis se dévoilaient de face plusieurs semaines après avec une deuxième série de questions/réponses. L’exposition des portraits de dos était à découvrir du 12 au 23 mars 2018. L’exposition des portraits de face circule actuellement dans les différentes composantes de l’Université (IUT et Facultés). L’exposition a été relayée sur Facebook.

Les femmes exposées ont répondu à un certain nombre de questions : côté face Quel est votre parcours ? Quels sont vos principales missions ? Quelles sont selon vous les principales qualités de votre métier ? Votre quotidien c’est quoi ? Qu’auriez-vous aimé faire si vous aviez pris une autre voie ? et côté dos Quelles sont vos plus belles réussites ? Qu’est-ce qui vous émeut ? Qu’est-ce qui vous fait sourire ou rire ? Quels est votre plus vilain défaut ? Le livre ou l’objet que vous apporteriez sur une ile déserte ? La place des femmes ? Là encore, il s’agissait de les reconnaitre avant la parution du côté face.