Le 8 mars c'est toute l'année à l'Université Bretagne Sud

L'égalité, c'est toute l'année à l'Université !Le 8 mars, c'est toute l'année à l'Université Bretagne Sud ! Depuis plusieurs années, l'Université Bretagne Sud se mobilise au mois de mars sur les droits des femmes. En 2019, elle a choisi de sensibiliser et de mobiliser sa communauté en faveur des droits des femmes toute l'année. A travers des conférences, d'expositions et d'ateliers, l’idée est de rappeler que l’égalité n’est pas le souci d’une seule journée !

Le 4 mars, les zôtesses sont intervenues à l'UBS sur les sites de Vannes et de Lorient, perturbant avec bonne humeur, 7 cours et TD.

Elles ont abordé en chantant égalité, parité, consentement, carrière professionnelle....

Dans l'idée de transmettre, diffuser la culture de l’égalité et favoriser la mixité dans les filières scientifiques, l'UFR SSI accueille, le 12 mars, 70 lycéennes du Lycée Charles de Gaulle à Vannes. Ateliers, échanges avec des technicien(es), doctorant(es), étudiant(e)s, ingénieur(e)s, chercheur(e)s et enseignant(e)s les jeunes lycéennes pourront leurs poser des questions autour des filières de géologie, mathématique, informatique, cyber, biologie et chimie.

Elles pourront profiter de la journée pour découvrir 11 lithographies de Sophie Degano de femmes scientifiques et 7 portraits de scientifiques de Marie Le Ny.

La journée du 12 mars se terminera par une conférence de l'intrigante Christine Rollard sur les araignées accompagnée de quelques spécimens ! Rendez-vous à 20 heures à l'UFR DSEG.

Le 23 avril, vous pourrez retrouver Sophie Degano pour une conférence sur "l'invisibilité des femmes au cours de l'Histoire" à l'UFR DSEG à 20 heures.

Le 4 juin prochain, Une journée autour de conférences et d'ateliers sera consacrée à la charge mentale et conciliation de la sphère de vie. Aurélia Schneider, Édith Galy-Marie et Catherine Hellemans sont attendues.