Challenge 24h pour entreprendre 2017

Challenge 24 heures pour entreprendre 2017Le challenge "24 heures pour entreprendre" s'est tenu les 4 et 5 octobre 2017 à Vannes dans les locaux de l’École d'Ingénieurs ENSIBS. Le concept ? Faire travailler des équipes pluridisciplinaires d'étudiants sur un projet de création d'entreprise fictive pendant 2 jours.

Promouvoir et développer l'esprit entrepreneur des étudiants de l'UBS

Cette action a pour objectif de promouvoir et développer l'esprit entrepreneur de nos étudiants. Elle fait partie des actions  de sensibilisation phare de PEPITE Bretagne (Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat).

 

Le thème de cette année 2017 : " Rendre la mobilité plus responsable".

Les grands principes de ce challenge sont : une idée libre, un travail en équipe, un appel à la créativité et à l’innovation des étudiants pour faire émerger des projets de création d’entreprise.

Les étudiants ont pour objectif concret de travailler pendant 2  jours sur un projet de création d'entreprise fictive, en équipe pluridisciplinaire  de 6 à 7 étudiants avec des noms choisis en relation avec la thématique du challenge : Porche,Cadillac, Ferrari, Jaguar,....

80 étudiants engagés sur ce Challenge

Chaque équipe est coachée par un parrain chef d'entreprise et un enseignant. Au total, 12 équipes pluridisciplinaires regroupant 80 étudiants de formations variées, dont 60 de l'IUT de Vannes, sont engagées et pleinement investies sur ce challenge,  tout comme les 12 parrains et les 6 coachs qui les accompagnent. Tous professionnels de la création d'entreprise, consultants ou chefs d'entreprise eux-mêmes.

Les étudiants présents au Challenge

Sont venus en force les étudiants de l'IUT de Vannes (DUT GEA, Techniques de commercialisation, Informatique, STID) mis étaient aussi présents ceux de l'École d'Ingénieur ENSIBS, spécialité informatique et de Licence professionnelle e-commerce.

Remise des prix avec les pitchs des 3 équipes lauréates

Cette année, la remise des prix a eu lieu le jeudi 5 octobre de 18h à 19h. Parmi les 4 équipes en lice dans chaque groupe, chacun des trois jury a du désigner un seul lauréat. 3 prix ont été remis ce soir  à 18h aux lauréats préalablement désignés par leur jury.

Le classement des prix s'est fait en direct par le biais d'un vote électronique effectué par le public présent dans l'amphithéâtre.

Les équipes gagnantes du Challenge

Les équipes gagnantes sont :

N°1: équipe Wolkswagen avec leur projet "Le bon bus"


N° 2 : équipe Honda avec leur projet "Seum'up"


N°3 : équipe Rolls Royce avec leur projet MEDIC'AIR