Alternance : les nouveautés 2020

Alternance : les nouveautés 2020 50 formations dont 7 nouvelles sont proposées en alternance, de la Licence au Diplôme d'ingénieur.

L’alternance ne cesse de progresser au sein de l’UBS. En 2016, nous comptions 30 formations en alternance pour 600 alternants. En 2016, elle comptait 30 formations en alternance. Elle passe à 50 formations pour cette rentrée avec 1 600 étudiants en contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou en reprise d’études soit 16 % de ses effectifs.  Toutes les licences professionnelles de l’Université Bretagne Sud sont désormais ouvertes en alternance.  
Ce qui fait de l’UBS, le premier opérateur de l’alternance de l’enseignement supérieur en Morbihan.  

7 nouvelles formations en alternance pour cette rentrée

Parmi les nouvelles formations qui ouvrent pour la première fois en alternance pour cette rentrée :  

  • Licence Professionnelle « Commerce agro-alimentaire » (IUT – Campus Vannes)
  • Licence Professionnelle « Cyberdéfense » (IUT – Campus Vannes)
  • Master 1 et 2 « Contrôle de gestion et audit organisationnel : système d'informations » (Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion – Campus Vannes)
  • Master 2 « Droit public - juriste conseil de l'action public » (Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion – Campus Vannes)
  • Master 1 et 2 « Systèmes embarqués Systèmes intégrés » (Faculté des Sciences – Campus de Lorient) -
  • Master 1 et 2 « Cybersécurité des systèmes embarqués » (Faculté des Sciences – Campus de Lorient)
  • Diplôme d’ingénieur « Génie Industriel 4.0 » (Ensibs Lorient)

Entretien avec Gaëlle Quéméneur, directrice du service  Formation Professionnelle & Alternance

 

La création d’une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au niveau master  

Le gouvernement a décidé d'une aide forte pour inciter les entreprises à continuer à embaucher des alternants. Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de 8000 euros pour les majeurs et 5000 euros pour les mineurs. Cette mesure d’aide exceptionnelle concerne l’embauche en apprentissage/contrat pro jusqu’au niveau BAC+5, et inclut ainsi les jeunes en préparation d’un diplôme national de Master et d’un diplôme d’ingénieur. 

La prolongation à 6 mois du délai de signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise  

Pour les jeunes entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, un délai de 6 mois leur est accordé pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage. Ils peuvent ainsi rester en centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant 6 mois (contre 3 mois avant). Durant cette période, le CFA est financé pour assurer son accueil.