1ères rencontres de l'alternance de la Faculté des Sciences

1ères rencontre de l'alternance de la Faculté des SciencesRetour sur cet évènement organisé le mercredi 20 mars 2019 à Lorient.

Des témoignages et exemples concrets

Les 1ères rencontres de l'alternance de la faculté des sciences de Lorient ont eu lieu le mercredi 20 mars 2019.
Elles étaient destinées à illustrer concrètement la mise en œuvre d'un contrat de professionnalisation ou d'une Pro-À dans les entreprises, au travers de triples témoignages : enseignants, entreprises et alternants.
Cet angle d'approche très pragmatique, avec comme pierre d'angle les projets menés dans les entreprises, a permis de montrer les avantages de ce type de contrat, qui permet une mise en application directe des savoirs universitaires en apportant aux entreprises une plus-value qualitative pour leur développement.
Bien sûr, il existe certaines contraintes à mesurer avant de se lancer dans l'aventure car alterner périodes de formation et périodes de travail en entreprise est une gymnastique, mais l'intégration dans l'entreprise apporte rapidement une opérationnalité et une maturité professionnelles.

Le point de vue des employeurs

Les entreprises qui travaillent avec des alternants sont satisfaites de pouvoir leur confier des missions sur lesquelles il deviennent de plus autonomes sur la durée du contrat, et d'avoir la possibilité de s'appuyer sur l'accompagnement et l'expertise des enseignants de l'université. Le coût d'un contrat d'alternance est à prendre en compte, mais les apports de compétences sont réels. Elles soulignent l'importance d'un rythme d'alternance adapté à leur fonctionnement.

Un moment d'échanges

Les 70 personnes présentes dans l'amphithéâtre ont ainsi pu mieux connaître les deux types de contrat présentés, et les formations de la faculté des sciences, qui est aujourd'hui en plein développement de l'alternance.
Un buffet les à réunies au sortir de l'amphithéâtre pour des discussions et échanges plus informels.

Six formations en alternance présentées