Du violet à l'Orange Day

Du violet à l'Orange DayLa ville de Vannes et l'Université Bretagne Sud ont choisi, avec l'aide de l'association Stop harcèlement de rue de Bordeaux, de sensibiliser les témoins du harcèlement de rue en éditant un guide contre le harcèlement, de la rue au Campus de l'Université.

Un "Guide contre le harcèlement", de la rue au campus

Ce guide contre le harcèlement est un outil de réflexion comportant de nombreux conseils pratiques.

Il rappelle notamment les textes de loi sur lesquels on peut s’appuyer en définissant le harcèlement et ses degrés (insultes, drague importune ; violences physiques ; harcèlement et atteintes sexuels ; violences sexuelles) et surtout comment faire si on est victime ou témoin.

Comment se réapproprier l'espace public ?

Le harcèlement de rue englobe les injures, gestes et regards obscènes, agressions ou tentatives d’agressions sexuelles, attouchements et filatures dans l’espace public ou semi public (rue et/ou transports) proférés à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Pour celles ou ceux qui ne l’ont pas vécu, le harcèlement de rue est souvent confondu  avec la drague de rue. La drague renvoie à une forme de séduction dans laquelle une personne en approche une autre afin de la charmer, avec politesse et respect. Cela peut aboutir à un échange sympathique si le ou la destinataire est réceptif(ve) ou intéressé(e). Si ce n’est pas le cas, la personne ayant fait la tentative poursuit sa route.

En France et partout dans le monde, les femmes dénoncent ces agressions sexistes quotidiennes.