Violences sexistes

Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur"L’environnement social de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est malheureusement pas épargné par les phénomènes de violences sexistes et sexuelles. Ces dernières contreviennent à la dignité et au respect de chacune et chacun, usagers comme personnels, au sein de nos établissements. Elles constituent une entrave au développement des compétences et des talents qui sont la mission même du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche." Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (19 mars 2018).

L’Égalité entre les femmes et les hommes "grande cause nationale"

Le 25 novembre 2017, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le Président de la République déclarait l’Egalité entre les femmes et les hommes "grande cause nationale" du quinquennat et énoncait les premières mesures gouvernementales portant sur la  lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Puis, lors du comité interministériel aux Droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes du 8 mars 2018, Frédérique Vidal annoncait 4 mesures prioritaires :

• La mise en place d’une cellule d’accueil et d’écoute dans chaque université
  • L’objectif de 40% d'étudiantes en filières scientifiques dès 2020
  • Le lancement d’une campagne de communication et de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche
  • La formation et la sensibilisation de l’ensemble des agents des CROUS à l’égalité entre les femmes et les hommes d’ici 2020

La campagne "Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur"

Cette campagne dans les établissements et sur les réseaux sociaux, déclinée en 4 affiches, évoque les violences sexistes et sexuelles dans différentes situations de la vie de campus. Elle sera déployée dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur avec un kit de communication dématérialisé comprenant affiches, bannières web et format réseaux sociaux.

En septembre 2018, un second volet concernera la mise en place des cellules d’écoute dans tous les établissements d’enseignement supérieur.