L'Unité d'Enseignement Ecosystèmes insulaires

L'Unité d'Enseignement Ecosystèmes insulairesVoici quelques bonnes raisons pour choisir l'Unité d'Enseignement "Écosystèmes insulaires" en 3ème année de Licence Biologie et Écologie Générales à Vannes.

Des problématiques de conversation des environnements naturels d'actualité

Les problématiques de la conservation des environnements naturels sont d’actualité, surtout celles liées au littoral.

Une immersion complète dans l'environnement grâce au stages de terrain

L’Université Bretagne Sud souhaite former des étudiants sensibilisés et connaisseurs à ces questions. La formation de Licence Biologie-Environnement comprend donc des stages de terrain, dont un d’une semaine sur l’île d’Hoëdic au cours de la troisième année.

Le stage de terrain permet une immersion complète dans l’environnement. Nous avons choisi l’île d’Hoëdic car les écosystèmes y sont encore très riches et peu perturbés par les activités anthropiques. Tous les maillons des chaines alimentaires y sont encore présents.

Acquérir une vision globale sur l'écosystème terrestre et côtier

La semaine s'organise autour de projets liés à la botanique, la zoologie des invertébrés terrestres et marins, l’avifaune ou encore l’algologie, les étudiants travaillent de façon autonome directement sur le terrain. L'idée est d'acquérir une bonne vision d’ensemble de l’écosystème terrestre et côtier.

Les étudiants sont logés au Fort où nous aménageons un laboratoire  éphémère pour la semaine.

Une semaine de terrain à Hoëdic pour les L3 de la licence Biologie et Écologie Générales

Retour très positif sur le continent pour les étudiants suite à cette semaine intensive de découvert et de travail de recherche par la présentation et la vulgarisation des projets réalisés ou initiés sur place lors de la "Nuit de la Sscience", organisée dans le cadre de la "Fête de la Science" chaque année sur le site de la Faculté des Sciences & Sciences de l'Ingénieur à Vannes.