Littoralg

Littoralg : la recherche sur les algues à l'international Le séminaire de clôture du projet Littoralg, des 17 et 18 octobre 2017, avait pour objectif de donner une dimension internationale au projet en associant des scientifiques œuvrant sur le même thème sur des continents différents, de renforcer les liens existants, de confronter les points de vue et résultats.

Le projet LITTORALG (2014-2017) est un projet de recherche porté et soutenu par l’UBS à travers le pôle Homme Mer et Littoral. Coordonné par le LBCM, il fédère 6 laboratoires (3 laboratoires scientifiques LBCM, LGO, IRISA et 3 en Sciences Humaines et Sociales, Géoarchitecture, Lab-LEX, LP3C) sur le thème de l’algue rouge Solieria chordalis. Une trentaine d'experts et étudiants notamment en Master "Ingénierie et gestion des ressources côtières et littorales" et "Biomolécules, Micro-organismes et Bioprocédés" ont participé à cette 3ème et dernière édition du projet LITTORALG, sur le thème de l’algue rouge "Solieria chordalis".

Des experts de tous continents

Le séminaire de clôture du projet, des 17 et 18 octobre 2017, avait pour objectif de donner une dimension internationale au projet en associant des scientifiques œuvrant sur le même thème sur des continents différents, de renforcer les liens existants, de confronter les points de vue et résultats et de pouvoir construire de nouveaux projets ensemble. "Les connaissances de nos partenaires internationaux nous permettent de gagner du temps. Et inversement. Car ça n'est pas la peine d'explorer des choses qui l'ont déjà été. »  selon le laboratoire LBCM.

Les algues prolifératrices du Littoral en Bretagne

Chaque année, dans le Morbihan, la presqu'île de Rhuys doit faire face à un afflux d'algues rouges, perçues comme des agents polluants de la zone littorale, qui oblige les communes à effectuer un ramassage en urgence sous la pression des estivants. Selon les années, au cours de l’été, environ 9 000T d’algues rouges principalement du Solieria chordalis sont prélevées dans la partie haute des plages des communes de Sarzeau, Saint-Jacques, Kerfontaine et Penvins. S. chordalis (Rhodophyta, Gigartinales) est une espèce proliférative qui pousse sur des fonds de sable et de cailloux. Elle se détache facilement et prend alors la direction du large ou du rivage. Au cours de ces dernières années, les échouages sont apparus de plus en plus précocement et le phénomène gagne en ampleur.

De nombreuses actions de recherche

De nombreuses actions de recherche ont été abordées durant ces quatre dernières années : l’évaluation de la biomasse de S. chordalis du large à l’échouage, l’effet des échouages sur l’avifaune, le monitoring haute résolution de la mise en place, de l’évolution, de la mobilité spatio-temporelle et de l’impact d’un banc d’algues sur l’hydrodynamisme et la morphodynamique d’une plage : estimations de surfaces et/ou de volumes, l’étude de la dimension sociétale par la compréhension des  conflits  d’usage,  des  impacts  socio-économiques,  le  regard des usagers, des touristes, la mise en valeur du littoral face aux marées rouges et au développement de l’algoculture et enfin l’étude des voies de  valorisation de la ressource algale pour une gestion durable sur le littoral. Il a donné lieu à de nombreuses conférences, publications scientifiques, et sur le terrain à l’action Algobox® mais également à différents séminaires associant scientifiques et acteurs locaux (CG, communautés de communes, récoltants, experts).

Le programme et les intervenants du séminaire

Mardi 17 octobre

• Dr. As. Pr. Jusup Suprijanto (UNDIP) : Coastal rehabilitation  in area affected by abrasion and flooding in Timbulsloko, Demak, Central Java, Indonesia
  • Dr. As. Pr. Ita Widowati* (UNDIP) : Research on active compounds extracted from marine seaweeds belonging to invasive Sargassaceae species (Phaeophyceae, Fucales), potential application as cosmetics